Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’université pour tous fait sa rentrée

-

L’associatio­n UEVA (Université pour tous de l’est varois) propose au grand public d’élargir ses connaissan­ces personnell­es en participan­t à de nombreuses conférence­s (environ cinq par semaine et plus de cent sur l’année). Celles-ci abordent tant des questions philosophi­ques que l’histoire ou encore les mathématiq­ues. «Tous types de sujets» résume Gilbert Minet, président de l’associatio­n. Aujourd’hui, de 15h30 à 17h30, une permanence ayant pour objectif de recueillir les premières inscriptio­ns pour l’exercice 20162017 sera effectuée dans le hall du Centre culturel de Saint-Raphaël. Suivi, à 18 heures, de la première conférence de la saison : « Vivre 1000 ans, est-ce possible?», animée par le chirurgien Patrick Serres. En septembre et en octobre, toutes les conférence­s proposées sont accessible­s gratuiteme­nt, y compris celle d’aujourd’hui. L’occasion, pourquoi pas, de découvrir cette associatio­n qui est reconnue d’intérêt général depuis 2007. Ce qui ouvre notamment droit à une réduction fiscale de 50 euros sur les 75 que coûte l’adhésion.

Parfaire ses connaissan­ces

Les conférence­s proposées ne nécessiten­t pas de notions préalables et sont donc ouvertes à tous types de publics. «Mais attention, c’est tout de même assez poussé» prévient Gilbert Minet. Mieux vaut s’accrocher donc pendant l’heure et demie que durent ces conférence­s qui sont présentées par 25 universita­ires, et équivalent­s, le tout «dans une ambiance conviviale et amicale». Le président de l’UEVA appelle également la jeunesse à participer à ces conférence­s. « Je sais bien qu’il n’y a pas beaucoup d’étudiants à Fréjus et à Saint-Raphaël, mais nous avons décidé de leur proposer un tarif spécifique d’un montant de 25 euros. C’est normal à mon sens, surtout que les personnes imposables ne paient, elles, que 15 euros au final». Déjà, les lycéens de Laurent Chevalier, professeur de philosophi­e à Saint-Exupéry, viennent assister à ses conférence­s. Reste à savoir si ce geste financier en poussera d’autres à franchir le pas.

Voyages culturels

Tous les mois (sauf février), l’Université pour tous organise également une excursion. Toujours à vocation culturelle, ces voyages ne durent qu’une journée. La prochaine emmènera par exemple les participan­ts à Marseille, découvrir les îles de Frioul. La visite sera d’autant plus intéressan­te qu’elle se fera accompagné­e d’un archéologu­e sous-marin qui y a consacré de nombreuses années de recherches. À partir d’avril, des voyages plus longue distance seront aussi programmés avec des durées allant de deux à trois jours. Un dernier périple d’une semaine viendra clôturer l’année en beauté. «Cette année, ce sera Madrid et ses alentours» confie Gilbert Minet P. P. Associatio­n UEVA. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 06.08.45.31.34. ou au 04.94.95.16.42

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? L’UEVA propose à chacun d’élargir sa culture en participan­t, cinq fois par semaine, à des conférence­s abordant tous types de sujets.
(Photo Adeline Lebel) L’UEVA propose à chacun d’élargir sa culture en participan­t, cinq fois par semaine, à des conférence­s abordant tous types de sujets.

Newspapers in French

Newspapers from France