Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La « vague » de Beppo met le cap sur Beau Rivage

Au « placard » depuis l’arrivée de la grande roue sur l’esplanade Delayen, la sculpture monumental­e de l’artiste dracénois retrouvera de sa superbe, d’ici les fêtes de Noël, en face de l’épi Diana

- T. HUET

La roue a finalement tourné pour l’oeuvre monumental­e de Beppo érigée en symbole de l’aménagemen­t du parking Bonaparte en 2004. Depuis lors, « La vague », sculpture de 10 mètres de haut pour 2, 5 tonnes, trônait fièrement sur l’esplanade Delayen… jusqu’à l’arrivée de la grande roue, il y a un peu moins de deux ans.

Va-et-vient compliqué

« En 2004, je m’étais intéressé à Beppo, un personnage talentueux qui plus est basé dans le secteur, se souvient le députémair­e Georges Ginesta. Sa sculpture, qui illustre une vague jaillissan­te après s’être brisée sur un rocher, complétait parfaiteme­nt le nouvel espace Bonaparte ». Et si, durant dix ans, les chalets de Noël et autres animations ponctuelle­s n’ont pas fait trop d’ombre à la sculpture, l’arrivée de la grande roue, en 2014, a subitement changé la donne. « Au départ, nous l’avions démontée et mise à l’abri au Centre technique municipal (CTM) dans le but de la remettre en place après le départ de la grande roue. Mais comme nous avons décidé de faire venir la grande roue plus régulièrem­ent, ça allait devenir compliqué et ce vaet-vient pouvait abîmer l’oeuvre. »

Loin des yeux, pas du coeur

Loin des yeux - elle est entreposée « et entretenue » au CTM - mais pas loin du coeur des amateurs d’art et d’aménagemen­t urbain, « La vague » va finalement retrouver le bord de mer d’ici quelques semaines. « Nous avons pris le temps de la réflexion, poursuit le maire, et une solution avait été envisagée : installer la sculpture sur le rond-point Kennedy. Mais ce n’était pas très harmonieux et il aurait fallu amputer une partie de la végétation. En collaborat­ion avec Sandrine Hacquard (élue de l’opposition Ndlr), qui s’est impliquée dans ce dossier et a proposé des photomonta­ges, nous avons choisi d’installer définitive­ment ‘‘ La vague ’’ au début du jardin Beau Rivage, quasiment dans l’alignement de l’épi Diana. » Cette solution de repli, qui sera opéré avant les fêtes de fin d’année, s’accompagne même d’un assentimen­t général (lire la réaction de Beppo par ailleurs).

Mieux exposée qu’avant ?

Pour Georges Ginesta, « l’oeuvre sera mieux exposée. Elle sera visible de Santa-Lucia, du jardin Bonaparte, de la promenade René-Coty et de la mer. » Mise en lumière (c’est en projet) pour les fêtes de Noël, « La Vague » pourrait ainsi faire figure de signal terrestre pour les bateaux et surtout constitué un premier point fixe du futur aménagemen­t du bord de mer. 1. Jean Laugier, dit Beppo, est un illustre sculpteur et artiste contempora­in, qui vit et travaille à Draguignan. Le métal, et particuliè­rement l’acier, constitue depuis quelques années maintenant sa « matière » de prédilecti­on.

 ?? (Photos doc Ph. A. et repro DR) ?? Installée sur l’esplanade Delayen en , l’oeuvre du sculpteur Beppo, en stand-by au centre technique municipal depuis près de deux ans, change de cap. Direction le jardin Beau Rivage (photomonta­ge ci-dessus), d’ici les fêtes de fin d’année.
(Photos doc Ph. A. et repro DR) Installée sur l’esplanade Delayen en , l’oeuvre du sculpteur Beppo, en stand-by au centre technique municipal depuis près de deux ans, change de cap. Direction le jardin Beau Rivage (photomonta­ge ci-dessus), d’ici les fêtes de fin d’année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France