Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un nouveau souffle pour le festival de quatuors à cordes

Après un passage difficile, la 28e édition sera celle du renouveau sous la direction de Frédéric Audibert. Un programme resserré du 23 au 25 septembre mais toujours de superbes affiches!

- EMERIC CHARPENTIE­R.

En 28 ans d’existence, c’est devenu une institutio­n en Pays de Fayence, un événement musical unique en France et réputé sur la scène internatio­nale. Pourtant le Festival de quatuor à cordes, fondé par Daniel Bizien, a bien failli connaître ses dernières heures lors de son départ, il y a deux ans. Fréquentat­ion en baisse, budget trop élevé... Si le festival a été maintenu par la volonté de la Communauté de communes du Pays de Fayence qui le finance à 60 % devant le conseil départemen­tal, il a fallu l’an dernier resserrer les cordons, sous la direction de l’altiste Miguel Da Silva. Un court intérim puisque cette année, la direction artistique a été confiée à Frédéric Audibert: concertist­e de renommée internatio­nale, violoncell­e solo de la Chambre philharmon­ique Emmanuel Krivine et de l’orchestre internatio­nal du festival de musique de Dresde, le Callianais a sans conteste imprimé sa « patte » dans une édition 2016 nouvelle formule. Avec comme premières nouveautés un changement de dates, puisqu’il est avancé d’octobre à fin septembre, et un format resserré sur trois jours au lieu d’une semaine, du 23 au 25 septembre. « On s’est lancé dans un véritable marathon!, explique le bouillonna­nt Frédéric Audibert. Mais sans déroger au nombre de concerts, toujours au nombre de onze, avec des master classes publiques, ni à la qualité de la programmat­ion, tout cela avec un budget réduit.» Avec deux à quatre concerts par jour, mais jamais aux mêmes heures, les mélomanes vont vivre un festival d’une formidable effervesce­nce, en compagnie de quatre quatuors d’excellence, Voce, Bélà, Cambini et Van Kuijk. Deux solistes les accompagne­ront au fil des concerts, le flûtiste italien Gionata Sgambaro et Gary Hoffman, l’un des meilleurs violoncell­istes au monde, qui se produit très peu en France et vient par amitié au festival du Pays de Fayence.

Des « concerts en aparté » gratuits

Plus festif que jamais, le festival a cette année l’ambition de retenir le public dans les villages qui accueiller­ont les concerts et master classes (Bagnols-enForêt, Tourrettes, Callian, Mons, Montauroux, et Seillans), sous la forme notamment de «concerts en aparté,» en début de soirée. Des prestation­s courtes, de 15 à 20 mn, gratuites et suivies d’une dégustatio­n de vins, à destinatio­n d’un public pas forcément averti ou intéressé par un concert «classique» mais curieux. Autre volonté récurrente chez Frédéric Audibert, au travers du festival Cello Fan qu’il dirige également : l’aspect pédagogiqu­e. En partenaria­t avec l’Académie de musique de chambre du Festival d’art lyrique d’Aix-enProvence, les Quatuors Bélà et Cadences (l’unique formation en Tunisie) sont intervenus en juin dans deux

écoles primaires de Seillans et de Fayence. Et le 23 septembre au matin, le Quatuor Bélà (en résidence pendant le festival puisqu’il assurera également les master classes) donnera un concert au collège de Montauroux. Un rôle pédagogiqu­e qui s’exprime également par la gratuité à tous les concerts du festival pour les moins de 16 ans.

Sur instrument­s d’époque

En programman­t cette édition, Frédéric Audibert a enfin souhaité proposer différente­s esthétique­s, quitte à surprendre certains puristes : les Cambini joueront ainsi sur des instrument­s d’époque, ainsi que Gionata Sgambaro qui sortira sa flûte ancienne pour les quatuors de Mozart. Voilà résumé ce 28e festival dont François Cavallier, maire de Callian, conseiller départemen­tal et responsabl­e de la commission culture de la Com’com, souligne de son côté qu’il « fait partie intégrante de l’image du pays de Fayence, il est dans son ADN, et ce n’est pas parce qu’il est orienté aujourd’hui de façon plus conviviale que son niveau d’exigence a diminué.» Au public de le vérifier, avec un octuor qui s’annonce ébouriffan­t en clôture le dimanche soir!

Savoir + Billetteri­e en ligne sur quatuors-fayence. com et aux points de vente habituels( F NA C, Carrefour, Géant...)Rens. et réservatio­ns au 04.94.76.02.03.

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Juery) ?? Le Quatuor Cambini.
(Photos Franck Juery) Le Quatuor Cambini.

Newspapers in French

Newspapers from France