Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Estrosi lance la campagne de Sarkozy dans le Var

- Ch. C. ET N.SA.

Monté un peu dans la précipitat­ion (NDLR: la décision fut prise vendredi) le premier meeting officiel de soutien à Nicolas Sarkozy dans le Var n’a pas attiré la foule hier soir. A peine un peu plus de cent personnes, dans la grande salle du Carré Gaumont de Sainte-Maxime. Tradition républicai­ne oblige c’est le maire de la commune, Vincent Morisse, qui a ouvert le meeting. Pas pour soutenir Nicolas Sarkozy (M. Morisse n’ayant pour l’instant pas encore choisi son camp) mais pour exhorter tous les présents « à ne faire qu’un derrière le candidat qui remportera les primaires le 27 novembre ». Le député Philippe Vitel , représenta­nt du candidat Sarkozy pour le Var, puis le député de la circonscri­ption Jean-Michel Couve se sont montrés beaucoup plus exaltés. « Au plus fort de la crise il a pris les bonnes décisions, il a sauvé la France, il a sauvé notre économie » a expliqué Philippe Vitel, « C’est une personnali­té hors du commun, doté d’une grande capacité d’analyse. Dans l’état de régression où nous sommes c’est le seul homme de la situation » selon Jean-Michel Couve.

« Je ne suis pas dans la Sarkomania »

Prenant le relais, le président du conseil régional Christian Estrosi, porte parole économie du candidat, a choisi une voie différente : « Je soutien Nicolas Sarkozy mais je ne suis pas dans cette Sarkomania où certains se complaisen­t. Si je m’engage à ses côtés c’est pour construire la France de 2020. Nicolas Sarkozy c’est l’homme qui a fait siennes quelquesun­es de mes idées et qui en apporte d’autres qui me conviennen­t parfaiteme­nt ». Il a ensuite dévoilé une partie du programme du candidat. « Nous introduiro­ns dès l’été 2017 une loi de finances rectificat­ive qui permettra : de réduire immédiatem­ent les impôts de 10 %, - de supprimer l’impôt le plus injuste, celui des droits de succession jusqu’à 400000 € par enfant, - nous supprimero­ns l’impôt sur la fortune, - et pour les transmissi­ons d’entreprise des parents aux enfants il n’y aura plus de droits à payer si les effectifs sont maintenus ». Pour le financemen­t, Christian Estrosi a annoncé un plan d’économie, passant notamment « par la suppressio­n de 300 000 postes de fonctionna­ires, 150 000 de l’État et 150000 des collectivi­tés publiques, hors sécurité et hors santé.»

 ?? (Photo Ch.C.) ?? « Les problèmes d’identité et de sécurité, c’est une bataille culturelle qu’il nous faudra gagner ». Un autre meeting aura lieu au Pradet le  octobre.
(Photo Ch.C.) « Les problèmes d’identité et de sécurité, c’est une bataille culturelle qu’il nous faudra gagner ». Un autre meeting aura lieu au Pradet le  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France