Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Enfermés en Italie avec Yan Gauchard

Le cas Annunziato est le premier des six ouvrages retenus pour le Prix des lecteurs de la Fête du livre du Var, que nous vous présentons chaque mercredi et samedi. A vous de voter !

- PROPOS RECUEILLIS PAR VALÉRIE PALA

Comment avez-vous eu cette idée d’un homme qui reste enfermé dans un musée ? C’est vraiment une visite au couvent de San Marco, qui est le point de départ de l’histoire. A Florence, j’ai fait ce musée, qui est visité, mais bon quand on va à Florence, on va plutôt à la Galerie des Offices… Je trouvais que l’histoire de ce lieu était assez extraordin­aire, un gars qui commence à peintre comme des cellules de moine, pour ses « collègues », mais je ne m’attendais pas à un bouleverse­ment. Je suis déjà resté médusé face à un tableau de l’Annonciati­on. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde dans ce musée, j’avais l’impression d’être le seul à pouvoir contempler ces oeuvres-là. Une autre Annonciati­on peinte par cet artiste, Fra Angelico, fourmillai­t de détails qui montraient que le thème religieux était transcendé moi, je ne me sens pas du tout religieux, au contraire. En visitant les cellules, comme je me retrouvais seul dans les pièces, j’ai vraiment pensé à moment donné, “je pousse la porte vers la fin de la journée et peut-être que personne ne songera à regarder s’il y a quelqu’un”. Le soir, j’ai écrit le premier chapitre du roman.

Vous développez un suspense digne d’un polar. Cet univers vous intéresse ? Vous êtes coutumier des faits divers en tant que journalist­e ? J’ai un peu bossé sur les faits divers, il m’arrive de lire des polars, Mais s’il y a une atmosphère un peu intrigante, c’est que j’avais envie qu’à la fin de chaque chapitre, on ait envie de tourner la page et qu’en tournant la page, on soit un peu désarçonné par le changement de cours de l’histoire. Pour créer peut-être un décalage aussi, qui peut être amusant…

Il y a également une critique de la société italienne sous Berlusconi. Pourquoi traiter de cette époque ? C’est quand même une époque complèteme­nt dingue. Cette période m’a toujours intéressé, y compris celle des Brigades Rouges (sujet présent dans le roman aussi, ndlr) .Àproposde Berlusconi, j’ai l’impression que la fiction est tout le temps en deçà de la réalité. Il y a tout eu durant cette période (il évoque le rubygate (), ndlr).

Votre manuscrit a été publié de façon assez classique. Vous l’envoyez aux éditions de Minuit et il est remarqué par Irène Lindon ()... Mon plus grand bonheur, c’est d’être publié chez Minuit. Bien sûr, j’avais envie que le livre aboutisse quelque part, donc je l’ai envoyé un peu tous azimuts. Mais je disais souvent que je voulais l’envoyer au plus grand et pour moi, le plus grand, c’était Minuit. Minuit, c’est quasiment artisanal, n’importe qui peut envoyer son manuscrit par la Poste. Irène Lindon lit tout.

1. Du nom d’une prostituée mineure, qui a accusé le Cavaliere d’avoir eu des relations sexuelles avec elle. 2. A la tête des éditions. Le Cas Annunziato, Yann Gauchard, ed. de Minuit, 12,5€.

Un homme, Fabrizio Annunziato, se retrouve accidentel­lement enfermé dans le musée San Marco, à Florence. » Et ce n’est que le début. Avec son premier roman, Yan Gauchard, journalist­e à Presse Océan, a séduit les éditions de Minuit. Une intrigue à la fois intimiste et politique, haletante. Un ovni qui se lit d’une traite.

 ??  ?? Yan Gauchard, journalist­e et écrivain.
Yan Gauchard, journalist­e et écrivain.

Newspapers in French

Newspapers from France