Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Toulon: une balle en plein front à son balcon

- SO. B.

Un étudiant toulonnais « sans histoire » est entre la vie et la mort, après avoir reçu une balle en pleine tête. L’homme a été retrouvé lundi soir à son domicile, mais, fait assez extraordin­aire, on ignore formelleme­nt si les blessures datent de lundi… ou de dimanche, la veille au soir. «Des éclats de projectile», selon le terme du parquet de Toulon se sont logés dans son crâne. La victime s’est écroulée sur place, entre une chambre et un petit balcon donnant sur l’extérieur. L’homme se trouvait dans son appartemen­t à Sainte-Musse, quartier Est de Toulon, un immeuble de la Grande plaine. Le cousin et le frère de la victime, qui s’étonnaient de ne plus arriver à le joindre, se sont rendus à l’appartemen­t et ont découvert son corps inanimé. L’homme a été hospitalis­é dans un état critique. Hier, son état de santé était qualifié de stationnai­re, mais très préoccupan­t. Les médecins n’envisagent pas d’extraire les projectile­s, car cela pourrait provoquer des dommages encore plus grands au cerveau.

Hypothèse sérieuse d’une balle perdue

Plusieurs hypothèses sont étudiées par les enquêteurs. Mais la piste d’une balle perdue est clairement évoquée. « Des coups de feu ont été tirés dimanche soir – deux rafales distinctes, vers 21h30, relate Bernard Marchal, le procureur de la République de Toulon. La première rafale a été tirée contre un premier bâtiment, sur le rez-dechaussée. Une seconde a visé un autre bâtiment. C’est au deuxième étage de ce bâtiment qu’habite la victime dont on parle». Il n’y a pas eu d’autre blessé. Le profil de la victime laisse apparaître un jeune homme tranquille, âgé de 20 ans, étudiant à Toulon et sans affaire judiciaire connue. Aurait-il pu être visé intentionn­ellement? « On s’intéresse aux deux aspects, mais il semble qu’on s’oriente vers un lien avec les tirs de dimanche soir», répond Bernard Marchal.

Retrouvé inanimé…  h après ?

Cette piste laisse apparaître une réalité assez effarante. Cet homme qui a reçu une balle dans la tête, aurait donc été découvert 24 longues heures après qu’il a été blessé. 24 h inconscien­t, agonisant, sans soins. L’antenne toulonnais­e de la police judiciaire a été saisie de cette enquête. Les constatati­ons médico-légales et les expertises balistique­s permettron­t peut-être de conforter le déroulemen­t sidérant des faits.

Newspapers in French

Newspapers from France