Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

OM : remonter la pente

Pour ne pas se retrouver en danger et flirter avec la zone de relégation, Marseille doit impérative­ment ramener des points de Rennes ce soir

-

Entraîner une équipe de Ligue 1 n’est jamais un métier très stable, mais Rennes et Marseille, qui s’affrontent ce soir, sont friands du bouton actionnant le siège éjectable... En la matière, nul ne dépasse Marseille, où la valse des entraîneur­s se danse depuis toujours. Sur les 30 dernières années, Didier Deschamps, ‘‘le père la victoire’’, avec un titre et trois Coupes de la Ligue, est le seul à avoir tenu trois saisons. Franck Passi, l’actuel entraîneur, qui a été l’adjoint des quatre précédents technicien­s (Elie Baup, José Anigo, Marcelo Bielsa et Michel), reste dans une situation très précaire. D’une part parce que son maintien à la reprise ressemblai­t un peu à un choix par défaut, guidé par l’incertitud­e autour de la revente du club. Mais une fois la transactio­n conclue, le nouveau propriétai­re, l’Américain Frank McCourt, pourrait bien vouloir changer de coach, peut-être même avant la saison prochaine... D’autre part, les résultats ne plaident pas en sa faveur. Avec 5 points en cinq matches, l’OM occupe une triste 15e place de Ligue 1.

Rennes et l’identité de jeu

Sur la pelouse en effet, l’équipe de Franck Passi fait du surplace après un piteux 0-0 contre Lyon, dimanche, qui a gâché la bonne impression laissée par les prestation­s encouragea­ntes à Nice (malgré une défaite 3-2) et face à Lorient (victoire 2-0). Un succès face à des Bretons qui restent sur une défaite à Monaco lui permettrai­t de prendre ses distances avec une zone de relégation qu’il a longtemps côtoyée la saison dernière. Rennes, de son côté, ne désespère pas d’avoir trouvé en Christian Gourcuff, la perle rare, celle qui va durer. Avec lui, les Bretons espèrent construire au moins une identité de jeu, base de toute ambition sportive. Un bail de trois ans lui a été offert. Pour l’instant, le compte n’y est pas tout à fait, Rennes pointant à la 10e place, avec deux victoires, autant de défaites et un nul. Mais le temps semble plaider en faveur du technicien breton, qui reconnaît : «On a de la marge car on a encore trop de déchets dans notre jeu. »

 ?? (Photos AFP) ?? Bafé Gomis et l’OM ont un urgent besoin de points...
(Photos AFP) Bafé Gomis et l’OM ont un urgent besoin de points...

Newspapers in French

Newspapers from France