Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Le Top  est verrouillé »

Selon l’entraîneur varois Joël Da Silva, les six premiers de la saison passée occuperont encore les six premières places en juin 2017. Mais dans quel ordre ? Le SRVHB reste ambitieux

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.-C. BAILICHE

Joël Da Silva aborde sa troisième saison à la tête du Saint-Raphaël VHB. Troisième en 2015, vice-champion de France en 2016, l’entraîneur varois a-t-il tiré toute la quintessen­ce de son groupe ou peut-il le mener encore plus haut ? C’est-à-dire vers la consécrati­on suprême, celle qui est promise comme lors des deux dernières éditions au Paris-SG ? L’ancien patron technique du Fénix de Toulouse ne s’aventure pas sur ce chemin. Mais son discours se veut optimiste et déterminé. Comme son équipe.

Quels enseigneme­nts tirez-vous du Trophée des champions ? Dans le contenu, c’était très intéressan­t. Il nous manque de la régularité, un peu de liant, mais notre équipe monte en puisssance. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes au complet que depuis quinze jours et que notre préparatio­n a été perturbée par plusieurs éléments : la salle qui a été mise à notre dispositio­n avec un peu de retard, l’absence des internatio­naux (Dipanda, Lynggaard, Jurka et le jeune Mapu) ou les blessures (Krantz). Il faut aussi rappeler que nous avons longtemps joué sans pivot puisque nous n’avions ni Lynggaard, ni Mapu, ni Garain et que Karalek n’arrivera qu’en décembre.

J’ai vraiment l’impression qu’on dérange”

Vous restez sur un drôle de sentiment... Oui, j’ai eu la sensation qu’on dérange. J’ai l’impression qu’on est la cible de beaucoup de monde. Je l’ai ressenti au Vendéspace. Cette saison, on ne nous fera pas de cadeau. Mais je n’en dirai pas plus...

Vous débutez par Saran, le promu. Une bonne chose ? Nous bénéficion­s d’un calendrier de début de saison assez favorable avec deux premiers matches contre les promus, Saran et Sélestat puis lors des trois journées suivantes, deux rencontres contre des gros, mais à domicile, Dunkerque et Montpellie­r. Au terme de ces cinq journées, on pourra mieux se projeter. Mais il faut d’abord engranger de la confiance. Je suis serein, car notre assise est solide et notre groupe très sain et travailleu­r.

Le PSG est encore intouchabl­e ? Les Parisiens semblent plus costauds encore que la saison dernière. Mais ont-ils un banc suffisant pour faire face aux joutes de la Ligue des champions et éventuelle­s blessures ? Sur la durée, ils peuvent laisser des plumes. Ce qui est certain, c’est que le Top  est verrouillé. On retrouvera en fin de saison le PSG, Montpellie­r, Saint-Raphaël, Chambéry, Nantes et Dunkerque. Mais dans quel ordre ?

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Grinta rime avec Da Silva. Pour le plus grand bien du SRVHB.
(Photo Ph. Arnassan) Grinta rime avec Da Silva. Pour le plus grand bien du SRVHB.

Newspapers in French

Newspapers from France