Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

CÉZANNE ET MOI

-

Durée : h. Genre : biopic. Notre avis :

CDe Danièle Thompson (France). Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol.

’est dans un restaurant chic d’Aix en Provence, avec vue sur la Sainte-Victoire que Daniele Thompson nous a raconté la génèse du tournage de son nouveau film Cézanne et moi, qui raconte, l’amitié d’enfance du peintre provençal avec Emile Zola, puis leur brouille à l’âge adulte sur fond de jalousie, de rivalité amoureuse, de réussite de l’un et d’échec de l’autre. À la fin de l’entretien, un coup de fil lui apprenait que le film était retenu par le CNC pour faire partie des candidats français à l’Oscar du film étranger. De bon augure après l’échec de son film précédent (des Gens qui s’embrassent en 2013)...

Comment vous est venue l’idée de ce film? Il y a une dizaine d’années, j’ai lu un article qui racontait l’amitié qui unissait Cézanne et Zola et la brouille qui les a séparés à la fin de leur vie. Ça m’avait frappé parce que c’est une histoire peu connue concernant deux grands hommes. Leur brouille recelait une dramaturgi­e qui dépassait la simple anecdote.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour en faire un film? J’avais le malheur de faire des comédies qui marchaient très bien. Chaque fois que je reparlais de cette histoire aux producteur­s ils me disaient :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France