Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’hommage ému, de Paris jusqu’à Saint-Tropez

François Hollande a rendu hommage, hier matin, aux cent trente victimes des attentats qui ont frappé la capitale il y a un an en dévoilant six plaques commémorat­ives sur les lieux des attaques

-

Un an, jour pour jour, après les attaques du 13 novembre, François Hollande a présidé, hier, les commémorat­ions, empreintes de sobriété, des attentats les plus meurtriers qu’ait connus le pays, dévoilant des plaques en souvenir des victimes à Saint-Denis et à Paris. Du Stade de France au Bataclan, à chaque étape quasiment le même cérémonial: six plaques dévoilées « à la mémoire des victimes blessées et assassinée­s » par les commandos du groupe djihadiste État islamique (EI). Dans chaque lieu, les noms des victimes ont été lus, avant une minute de silence. Devant le Stade de France, le Portugais Manuel Dias avait été la première des cent trente personnes tuées. Son fils Michael a prononcé le seul discours de cet hommage, un appel à la « tolérance » et à « l’intelligen­ce » : « Nous devons nous efforcer de combattre la stigmatisa­tion et la division. » L’heure était à la « sobriété », selon les voeux des associatio­ns de victimes. A six mois de l’élection présidenti­elle, le gouverneme­nt ne voulait pas être accusé de « récupérati­on ». Le chef de l’État, accompagné de Manuel Valls, de ministres et d’élus, a échangé à chaque fois avec des victimes. Suivant l’ordre des attaques, le président de la République, avec la maire de la capitale Anne Hidalgo, s’est ensuite rendu à Paris à proximité des bars et restaurant­s « Le Petit Cambodge », « Le Carillon », « La Bonne Bière », « Casa Nostra », « Le Comptoir Voltaire » et « La Belle équipe », dans les 10» et 11e arrondisse­ments. Trenteneuf personnes y avaient été assassinée­s. Partout, le même recueillem­ent, des étreintes, parfois des larmes.

Faire face

« Un an après, le souvenir des victimes est intact, la peine immense. Unis nous ferons face », a tweeté le Premier ministre. « Les terroriste­s se sont trompés : le malheur n’a pas divisé », a assuré Anne Hidalgo. Le parcours s’est conclu devant le Bataclan : un commando y avait fait irruption en plein concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Samedi soir, la légendaire salle de spectacles avait rouvert avec un concert de Sting pour « se souvenir » et « célébrer la vie ».

Une guerre évitée

Après l’hommage officiel, les associatio­ns ont pris le relais devant la mairie du 11e arrondisse­ment, où des ballons multicolor­es ont été lâchés dans un ciel gris. Caroline Langlade, de l’associatio­n Life for Paris, a appelé à laisser « du temps aux victimes pour qu’elles se réparent ». Cent trente morts, des centaines de blessés : le pays est d’autant plus éprouvé que d’autres attentats ont suivi, comme à Nice le 14-Juillet (86 morts). Durant une messe à la cathédrale Notre-Dame, l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, s’est félicité que les Français aient su éviter « une guerre civile, une guerre de religions ». En fin de journée, des milliers de personnes se sont retrouvées sur les berges du canal Saint-Martin, tout près de plusieurs des terrasses attaquées, pour déposer sur l’eau quelque 3 500 lanternes aux couleurs bleu, blanc et rouge. Sur certaines on pouvait lire : « On pense à vous. »

 ??  ??
 ?? (Photos AFP et Le Parisien) ?? François Hollande et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé les plaques commémorat­ives devant plusieurs lieux à Paris attaqués par les terroriste­s voilà un an.
(Photos AFP et Le Parisien) François Hollande et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé les plaques commémorat­ives devant plusieurs lieux à Paris attaqués par les terroriste­s voilà un an.
 ?? (Photo AFP) ?? François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé, hier matin, la plaque commémorat­ive devant la salle de spectacles du Bataclan à Paris.
(Photo AFP) François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé, hier matin, la plaque commémorat­ive devant la salle de spectacles du Bataclan à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France