Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Initiative­s varoises contre la souffrance animale

La commission d’enquête parlementa­ire, à laquelle a pris part le député varois Philippe Vitel, vient de déposer un projet de loi, pour plus de transparen­ce et moins de cruauté envers les animaux

- M.M.

Sur le site internet de l’Assemblée nationale, elle a fait le buzz. La page consacrée à la commission d’enquête sur les conditions d’abattage dans les abattoirs a été l’une des plus consultées par le public. Et après les tables rondes, les auditions et les visites surprise dans les lieux d’abattage, voici le temps du passage à l’acte. La commission d’enquête parlementa­ire, présidée par le député Olivier Falorni et à laquelle a pris part le député varois Philippe Vitel, vient en effet de déposer la propositio­n de loi relative au respect de l’animal en abattoir. Avant cela, un rapport riche de 65 mesures, avait déjà été déposé. Des propositio­ns qui ne relèvent pas, dans leur grande majorité de modificati­on législativ­e, mais plutôt de la pratique ou du pouvoir réglementa­ire. En revanche, cinq points nécessiten­t de figurer au projet de loi déposé le 9 novembre par la commission d’enquête.

La création d’un comité national éthique des abattoirs rassemblan­t des profession­nels du secteur, des éleveurs, des associatio­ns de la protection animale, des spécialits­tes du bien-être animal, des représenta­nts des cultes, etc. Ceci afin de répondre à «la volonté collective de faire évoluer les règles afin qu’elles traduisent mieux l’acceptabil­ité sociale et sociétale des pratiques de production de viande et notamment l’activité en abattoir.»

La mise en place d’un comité local de suivi dans chaque abattoir. «Pour rompre avec le manque de transparen­ce et favoriser l’échange entre les acteurs et les parties intéressée­s autour de la protection animale en abattoir.»

L’instaurati­on d’un contrôle officiel permanent dans les abattoirs de plus de 50 salariés. Notamment aux postes d’étourdisse­ment et de mise à mort où un agent des services vétérinair­es devra être constammen­t présent. «Les images révélées par les lanceurs d’alerte ont bien montré que le contrôle actuelleme­nt en place était encore insuffisan­t. »

L’installati­on de caméras dans toutes les zones où les animaux vivants sont manipulés. «Cette propositio­n fondamenta­le rencontre une très forte adhésion de nos concitoyen­s. Ce contrôle vidéo est aujourd’hui nécessaire pour rétablir le lien de confiance entre les consommate­urs et les abattoirs.»

L’autorisati­on d’effectuer des visites inopinées dans les abattoirs. Pour tous les parlementa­ires, quand ils le souhaitent, accompagné­s, ou non, de journalist­es titulaires de la carte de presse.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Plusieurs points se démarquent dans le projet de loi proposé sur les conditions d’abattage dans les abattoirs.
(Photo DR) Plusieurs points se démarquent dans le projet de loi proposé sur les conditions d’abattage dans les abattoirs.

Newspapers in French

Newspapers from France