Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

François Léotard : « Il fallait la protéger et en faire un atout culturel »

- Textes : Thomas Huet Photos : Frank Tétaz Archives : Philippe Arnassan et Michel Johner

1988. Cette année-là, le maire de Fréjus, François Léotard, est ministre de la Culture, encore pour quelques mois et sa ville va se doter d’une superbe « vitrine » patrimonia­le. La Villa Aurélienne, propriété de Maurice Couve de Murville, est rachetée par la municipali­té. varois.

De la famille Couve de Murville à Balladur...

François Léotard a bonne mémoire : « Ça a duré assez longtemps. Le rachat de la Villa Aurélienne a nécessité de longues discussion­s, de longues négociatio­ns, notamment avec la famille Couve de Murville. L’idée, à l’époque, était d’acquérir un patrimoine incroyable au coeur de la ville avec un véritable objectif culturel. Surtout, je ne voulais pas que cette superbe bâtisse soit privatisée sous forme familiale ou d’hôtel de luxe. Il fallait protéger cette villa et en faire un atout culturel. Nous avons obtenu un soutien important du Départemen­t, de la Région et de l’État et nous avons réalisé une belle opération financière. » Une fois les clés de la maison en mairie, la Villa Aurélienne va progressiv­ement devenir un haut lieu culturel « Je me souviens que Daniel Templon avait un projet d’exposition permanente sur l’art contempora­in. Il a aussi été question d’un musée de l’art. Mais finalement, les événements ponctuels (exposition­s, concerts...) constituai­ent la meilleure option, car différents arts pouvaient être exposés. De nombreuses personnali­tés ont également franchi la porte de la villa. Édouard Balladur y a même logé. » Enfin l’ancien maire appelle de ses voeux « un effort constant dans la mise en valeur de ce site d’exception... Ce qui ne semble pas être la priorité de l’actuelle municipali­té ».

1. Jack Lang le remplacera au mois de mai 1988. 2. Daniel Templon est un illustre galeriste et marchand d’art français spécialisé dans l’art contempora­in.

 ?? (Photo doc Ph. A.) ?? Après de longues discussion­s et de longues négociatio­ns, François Léotard et son équipe municipale rachètent les clés de la Villa Aurélienne qui devient propriété de la ville en .
(Photo doc Ph. A.) Après de longues discussion­s et de longues négociatio­ns, François Léotard et son équipe municipale rachètent les clés de la Villa Aurélienne qui devient propriété de la ville en .
 ??  ?? L’acteur et l’actrice Daniel Prévost et Julie de Bona lors d’un vernissage.
L’acteur et l’actrice Daniel Prévost et Julie de Bona lors d’un vernissage.
 ??  ?? Le réalisateu­r Georges Lautner, invité de marque d’une exposition sur le cinéma.
Le réalisateu­r Georges Lautner, invité de marque d’une exposition sur le cinéma.
 ??  ?? La Villa Aurélienne a accueilli de nombreuses exposition­s de photos depuis  et son rachat par la Ville.
La Villa Aurélienne a accueilli de nombreuses exposition­s de photos depuis  et son rachat par la Ville.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France