Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Chantiers éducatifs et solidaires : une aubaine pour les jeunes

- D. O.

Mis en place par le Bureau jeunesse depuis janvier 2015, sous la responsabi­lité d’Yvan Grasso, ces chantiers ont de nombreux avantages pour les jeunes qui y adhèrent. Âgés de 15 à 25 ans, ils sont tous volontaire­s pour mener à bien un chantier, sachant qu’ils seront rémunérés à hauteur de 8 euros par heure pour les jeunes majeurs, et de 6 euros par heure pour les mineurs. Cet argent est cumulé et chaque jeune s’engage à en verser 20 % à une associatio­n qu’il aura choisie sur la commune. Le reste est détenu par le Bureau jeunesse et débloqué au fur et à mesure que son propriétai­re le demande, tout en sachant que cet argent ne pourra être employé que pour des actions ayant trait à son insertion sociale et profession­nelle. Le premier des chantiers est l’oliveraie où trois interventi­ons sont programmée­s par an. ........................... Ce groupe vient d’achever la cueillette des olives dont il sera le premier à goûter l’huile récoltée.

Huit jeunes retenus par chantier

Pendant les vacances de février, les volontaire­s se consacrero­nt à la taille des oliviers, en partenaria­t avec Michel Bauchmann, agent mis à dispositio­n par le conservato­ire du littoral. La deuxième interventi­on a lieu pendant les vacances de Pâques et consiste au

traitement phytosanit­aire de l’ensemble des oliviers répartis sur les terres du conservato­ire du littoral aux Issambres, Vallon de la Gaillarde. On se rappelle qu’après les incendies de 2003, les enfants des écoles avaient planté des oliviers dans ce vallon. Ils ont beaucoup grandi depuis et produisent des récoltes intéressan­tes.

Celles-ci intervienn­ent pendant les vacances de Toussaint et viennent donc de se terminer. La dernière étape se déroule au moulin d’où sortent des petites bouteilles d’huile d’olive d’autant plus parfumée qu’elle émane de fruits développés dans un environnem­ent privilégié.

 ??  ??
 ?? (Photo D. O.) ??
(Photo D. O.)
 ?? (DR) ?? Ces petites décoration­s « Made in Bagnols » seront du plus bel effet sur l’arbre de Noël.
(DR) Ces petites décoration­s « Made in Bagnols » seront du plus bel effet sur l’arbre de Noël.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France