Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Appel aux jeunes talents pour une soirée caritative

Draguignan Depuis huit ans, le comité dracénois du Secours populaire s’associe à des élèves de l’IUT afin d’organiser un événement solidaire. Cette année, il s’agira d’une soirée de spectacles

- C. MALLET.

Danseurs, chanteurs ou sportifs… Ils seront tous bienvenus à la « Soirée des talents solidaire » qu’organisent actuelleme­nt cinq étudiants de l’IUT, dans le cadre d’un projet tutoré. Le spectacle n’est prévu que le 8 février prochain, mais les élèves sont d’ores et déjà à la recherche de participan­ts Les fonds récoltés grâce aux billets d’entrée seront reversés au Secours populaire dracénois. « Cela financera une ‘‘Journée des oubliés des vacances’’ qui, comme son nom l’indique, bénéficie à des familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir des congés», précise Jacques Thomas, tuteur des étudiants et membre du Secours populaire.

Avis aux jeunes artistes

Dans le cadre de leur licence profession­nelle « Management et gestion des organisati­ons », Yohan Grassin, Ambre Angelini, Blandine Verwerft, Gaëlle Jupin et Mathilde Roubaud planifient cette soirée spectacle au cours de laquelle les enfants âgés de 6 à 16 ans seront les vedettes. « Il peut s’agir d’enfants seuls ou en petits groupes. L’idéal serait que l’on arrive à avoir environ quatre-vingts personnes qui se succèdent sur scène, soit une trentaine de numéros, pour que la soirée soit variée et dure suffisamme­nt longtemps », soulignent les étudiants. Et il n’y a presque pas de conditions pour y participer. « Nous préférons tout de même éviter les démonstrat­ions de sports dangereux. Il faudra également faire attention à ce que les numéros ne nécessiten­t pas trop de place, car nous seront limités par la hauteur sous plafond et sur la scène », précisent-ils encore. Par ailleurs, les inscriptio­ns sont ouvertes à tous les jeunes Varois.

Une cause importante

Une partie de ces étudiants n’en est pas à sa première expérience dans le monde associatif. Yohan est membre d’une associatio­n de skateboard, Ambre a participé à l’organisati­on d’une Journée provençale pendant son DUT et Gaëlle est membre d’une structure culturelle à Bauduen. Alors, quand le choix s’est présenté entre travailler avec le Secours populaire ou une entreprise privée, la décision n’a pas été longue à prendre. « Ça s’est fait tout naturellem­ent et c’est beaucoup plus gratifiant », s’accorde le groupe. Ils savent qu’ils vont devoir se retrousser les manches pour mener leur projet à bien : « Mais on sait aussi que l’on peut compter sur beaucoup de bonnes volontés et l’aide des autres étudiants si besoin ». Car l’objectif premier est surtout de passer une bonne soirée. 1- La « Soirée des talents solidaire » aura lieu le mercredi 8 février, à l’espace Saint-Exupéry, de 18 heures à 21 heures. Le tarif d’entrée est fixé à 5 euros.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Yohan, Blandine, Gaëlle et Ambre encadrés de leurs tuteurs. Ensemble, ils préparent une « Soirée des talents solidaire ».
(Photo Adeline Lebel) Yohan, Blandine, Gaëlle et Ambre encadrés de leurs tuteurs. Ensemble, ils préparent une « Soirée des talents solidaire ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France