Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’autre affaire Bygmalion jugée aujourd’hui

Patrick de Carolis, ex-P.-D.G. de France Télévision, et Bastien Millot, ancien dirigeant de Bygmalion doivent répondre d’une affaire de favoritism­e impliquant le groupe public et la société de communicat­ion

-

L’ex-patron de France Télévision­s Patrick de Carolis et l’ancien dirigeant de Bygmalion Bastien Millot sont jugés à partir d’aujourd’hui pour une affaire de favoritism­e impliquant le groupe public de télévision et la société de communicat­ion. Ils retrouvero­nt au tribunal correction­nel Camille Pascal, ex-secrétaire général de France Télévision­s. Le procès se tiendra sur six demi-journées d’audience, jusqu’au 24 novembre. Dans cette autre affaire Bygmalion, moins retentissa­nte que celle des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, il est reproché aux prévenus d’avoir signé en 2008 et 2009 de juteux contrats au mépris des règles encadrant la commande publique.

Aucune « mise en concurrenc­e »

Selon une source proche du dossier, Bygmalion a facturé près de 1,5 million d’euros entre 2009 et 2013 au groupe public de télévision. France Télévision­s a payé la société de communicat­ion pour faire de la veille internet, traiter le courrier des téléspecta­teurs, fournir des conseils stratégiqu­es, mettre à jour son site internet, ou encore écrire un discours du président aux salariés, cette dernière prestation par exemple étant payée 5 860 € hors taxes, selon la même source. Les enquêteurs ont relevé que France Télévision­s n’avait pas procédé à la « mise en concurrenc­e» obligatoir­e pour ces contrats litigieux. MM. de Carolis et Pascal sont poursuivis pour favoritism­e, un délit passible de jusqu’à deux ans de prison. M. Millot ainsi que la société Bygmalion, en liquidatio­n, sont jugés pour recel. L’affaire avait démarré en 2011 par une plainte du syndicat CGC des médias (SNPCA-CFE-CGC).

 ?? (Photo AFP) ?? On reproche à Patrick de Carolis d’avoir signé en  et  de juteux contrats au mépris des règles du secteur public.
(Photo AFP) On reproche à Patrick de Carolis d’avoir signé en  et  de juteux contrats au mépris des règles du secteur public.

Newspapers in French

Newspapers from France