Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Jérôme Chartier : « François Fillon peut créer la surprise »

Porte-parole de François Fillon, le député du Val-d’Oise Jérôme Chartier estime que le temps du duel Juppé-Sarkozy est terminé. Il est convaincu que l’ex-Premier ministre peut se qualifier dimanche

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

François Fillon progresse dans les sondages. Peut-il créer la surprise ? Les tendances sont incontesta­bles : depuis plusieurs semaines, il est le seul candidat qui progresse et se trouve en position de créer la surprise. Les Français ressentent que François Fillon est le candidat qui allie la plus grande déterminat­ion et le projet véritablem­ent en mesure de redresser le pays, et c’est ce qui le porte aujourd’hui.

Depuis quand constatez-vous une dynamique ? Depuis le premier débat du  octobre, les Français ont redécouver­t François Fillon et l’ont vu calibré pour la responsabi­lité à laquelle il prétend. Cette dynamique prend de l’ampleur à chacune de ses prises de parole publiques et a d’ailleurs un effet direct sur le nombre de personnes qui viennent le voir en meeting. La réunion du Palais des congrès de Paris vendredi soir affiche déjà complet en réservatio­ns ! Mais on trouve toujours de la place ou des solutions pour que tout le monde puisse le voir et l’écouter ! Un signe aussi, nous recevons énormément de soutiens financiers, certes de faible montant mais qui traduisent un véritable attachemen­t pour sa candidatur­e. Pourquoi François Fillon marque-t-il des points ? J’ai la conviction que jusqu’à septembre, les Français se positionna­ient pour ou contre le retour de Nicolas Sarkozy. Or ils se positionne­nt, aujourd’hui, sur l’enjeu central qui est l’avenir de la France, sa place dans le monde, la dégradatio­n constante de sa situation économique, les remèdes pour redresser la situation et qui pour les porter. Bref, ce qui devait faire le coeur de la primaire depuis toujours mais que le débat « pour ou contre Sarko » a éclipsé. Depuis le premier débat, les Français ne se posent plus uniquement la question du retour de l’ancien Président. Ils se demandent quel projet il faut pour une France grande.

François Fillon a-t-il bénéficié de sa participat­ion à l’émission de Karine Le Marchand, Une ambition intime sur M ? François Fillon est de par sa nature très discret sur sa vie personnell­e. Dès lors qu’il lève un très léger voile, les Français s’y intéressen­t et semblent apprécier le fait qu’il le fasse avec pudeur et sans excès, une attitude qui est très ancrée dans la culture française. Je crois que les Français ont finalement aimé cette démarche et ce ton de la part de quelqu’un qu’on ne retrouve jamais à la une des magazines people.

Comment François Fillon abordet-il cette dernière semaine ? Malgré cette dynamique incontesta­ble, il y a encore certains puissants qui cherchent manifestem­ent à écarter François Fillon de la possibilit­é de figurer au second tour dans l’esprit des français. Nous allons lutter contre ce système qui ferme la porte à François Fillon au nom d’une histoire qui a été écrite d’avance par quelques-uns voici plusieurs mois. Définitive­ment, la primaire n’est aujourd’hui plus un duel maisuntrio!

François Bayrou est très présent dans les discussion­s. Si François Fillon l’emporte que fera-t-il avec lui ? François Fillon cherchera à rassembler tous ceux qui se reconnaîtr­ont dans les valeurs de la droite et du centre et dans son projet de redresseme­nt national. Parce qu’il s’agit bien de son projet, et non d’un programme qui aura été négocié avec tel ou tel. Le projet de François Fillon possède, en effet, une cohérence et une articulati­on propres qui font qu’il ne peut être démantelé au risque de ne pas produire les mêmes effets attendus en l’occurrence faire de la France la première nation économique européenne en dix ans. Si François Bayrou souhaite soutenir François Fillon, c’est parce qu’il aura décidé de se rallier à son projet et à sa méthode pour le mettre en oeuvre.

Manuel Valls envisage de prolonger l’état d’urgence jusqu’à la présidenti­elle. Est-ce une bonne chose ? Je me demande franchemen­t quel est l’apport d’une telle déclaratio­n. L’état d’urgence devra cesser le jour où la nature et le niveau du risque auront changé. Tel n’est pas le cas aujourd’hui et qui peut dire jusqu’à quand il faudra le maintenir ? La dernière fois que l’exécutif a annoncé la probable fin de l’état d’urgence était la veille de l’attentat terroriste meurtrier de Nice. A croire que ce drame n’a pas suffi à convaincre le gouverneme­nt de faire preuve de davantage de prudence et de retenue dans ses prises de parole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France