Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un carton dans la valise

- RAPHAËL COIFFIER

Un petit carton jaune aura suffi au bonheur du RCT. Celui dont a écopé logiquemen­t Danty en première période pour une faute grossière et kamikaze sur l’arrière japonais Goromaru. Celui qui a libéré des espaces. Donné des ailes aux Toulonnais. Profitant de cette supériorit­é numérique pour planter deux banderille­s en plein poitrail parisien. Grâce à cette offrande, les hommes de Ford ont sonné la charge de la cavalerie.

Comme un boulet au pied

En force par le volontaire Chiocci d’abord. Après un mouvement bien léché ensuite, conclu par Gill, au four et au moulin. Si bien qu’après vingt minutes, le stade Mayol, sous une pluie fine, savourait un bonus offensif et abrasif. Las, perdu au fil du combat devenu âpre... Cette erreur, le Stade Français l’aura donc traînée comme un boulet au pied jusqu’à l’ultime souffle de trompette. « Peut-être qu’inconsciem­ment on s’est relâchés », confiait Etrillard, rappelé sur la touche après tant de dons de soi hier soir. Peut-être... En tout cas, le Toulon, nouvelle formule, s’il a plié un temps, n’a jamais rompu sur la durée du bal. S’il a encaissé deux essais, il a su se remobilise­r et faire fructifier son trésor de guerre, acquis à l’aube des conquêtes. Propres en conquête, impeccable­s en touche, gourmands dans le jeu, les Toulonnais ont pris du plaisir. Et en ont donné à leurs supporters en mal de sensations. Mais attention toutefois, ils ne voyageront pas toujours avec un carton dans leur valise...

Trinh-Duc opéré L’ouvreur du RCT, François Trinh-Duc, victime d’une fracture du radius lors du premier test-match des Bleus contre les Samoa, samedi, a été opéré avec succès hier matin à Toulouse. Il devrait être écarté des terrains entre trois et quatre mois. Toulon pourrait donc décider de recruter un joker médical.

Les espoirs chutent à La Rochelle Pour le compte de la

journée de championna­t, les espoirs du RCT se sont inclinés à La Rochelle sur le score de  à . Il est vrai que plusieurs cadres de l’équipe étaient retenus avec l’équipe première, notamment Rebbadj, Setiano ou encore Annetta.

La presse japonaise aux anges « Leur » idole Ayumu Goromaru était (enfin !) titulaire hier soir. L’arrière nippon était plus attendu par les médias asiatiques que par le staff technique varois depuis le début de la saison. Tout semble désormais en ordre... En attendant le retour de Leigh Halfpenny.

 ?? (Photos L. Boutria) ?? Goromaru au tapis. Danty vient de le percuter et hérite d’un jaune. Le match bascule.
(Photos L. Boutria) Goromaru au tapis. Danty vient de le percuter et hérite d’un jaune. Le match bascule.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France