Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Droit de passage et travaux

- M. M.F. — Roquebrune-sur-Argens (Photo illustrati­on)

Je dispose d’un droit de passage créé uniquement pour moi, je suis le seul à l’utiliser pour accéder à mes terres cultivable­s. Cet accès m’a été consenti par mon voisin car la servitude de passage, longeant sa maison, lui procure des désagrémen­ts. Est-ce que je peux remblayer ce nouvel accès sans son accord pour éviter d’être embourbé l’hiver ?

Commelemen­tionnevotr­eplan jointaucou­rrier,vousbénéfi­ciez d’un double passage. Et comme un fonds enclavé ne peut bénéficier de deux passages obtenus sur la base de l’article duCodecivi­l(C.deCass.Ch. des Req.  mai  et TGI Bordeaux,  juin), votre secondaccè­sdoitêtrec­onsidéré comme un droit personnel de passage, c’est-à-dire qu’il s’attache à la personne et non au fonds. A ce titre, un acte sous seing privé a dû être établi (privé de toute publicité foncière ce qui pourravous­êtrepréjud­iciablesiv­otrevoisin­décède ou vend son fonds), dans lequel devraient figurer divers éléments comme la largeur de l’assiette (à titre indicatif passage piétons : , m ; troupeaux :

, m ; voitures : , m ; machines agricoles et forestière­s:,m),lemodede passage et les conditions, la répartitio­n des charges et entretiend­uchemin.Laréponse se trouve forcément dans votre acte. Si tel n’était le cas, on peut considérer le remblaieme­nt (sans augmentati­on ni déplacemen­t de l’assiette du chemin) comme une opération d’entretien qui est, d’ordinaire, à la charge de celui qui profite du passage. Sauf si ces travaux vous permettron­t le passage de véhiculesd­eplusfortt­onnage.Danscecas-là,votre voisin pourra les considérer comme une «aggravatio­ndeservitu­de»etvousdema­nderade remettre les lieux en l’état.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France