Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Jacques Bianchi : « Je serai le président de tous »

Vainqueur de l’élection à la chambre de commerce et d’industrie du Var, Jacques Bianchi répond à nos questions

- PROPOS RECUEILLIS PAR C.H.

La liste de l’Union patronale du Var l’a remporté par 72 % contre 28 % pour la liste de Philippe Bartier. Jacques Bianchi, actuel président et candidat à sa propre succession, tire le bilan de la campagne et expose ses projets.

Que retenez-vous de la campagne? D’abord une grande satisfacti­on: la liste d’union L’Avenir s’entreprend de l’Union Patronale du Var, soutenue par  organisati­ons profession­nelles, s’impose largement en emportant  sièges sur , et  délégués consulaire­s sur . C’est une reconnaiss­ance du travail effectué mais surtout la confiance accordée pour un programme et une liste composée d’un tiers d’expériment­és et de  % de nouveaux élus qui vont amener leur vision et leur grande envie de s’impliquer. Une liste représenta­tive de toutes les filières et réseaux. Tout au long de la campagne, nous sommes allés à la rencontre des dirigeants, hommes et femmes, jeunes et aguerris, de toutes tailles et horizons avec des qualités communes: passionnés, optimistes, armés d’une soif de réussir et d’une énergie communicat­ive. Je retiens aussi le plaisir d’avoir reçu de nombreux soutiens des élus locaux, intercommu­naux, départemen­taux, d’autant plus importants qu’au même moment nous nous battions contre le projet de Loi de Finances qui veut supprimer les moyens d’investir sur le territoire.

On est à la moitié du taux de participat­ion que vous estimiez acceptable, quelle conclusion en tirezvous en termes de légitimité? Le taux de participat­ion est un serpent de mer vieux de  ans. Le Var a un taux de participat­ion supérieur à la moyenne nationale. Je n’en tire pas de fierté mais ce n’est pas de la participat­ion que nous tirons notre représenta­tivité. C’est de nos actions. Le bilan de mandature les a mises en lumière. C’est le processus électoral lui-même qui devrait être revu. L’entreprise, qui au quotidien se bat pour se développer, n’a pas le temps de voter dans une élection désacralis­ée par la suppressio­n des bureaux de vote. Qu’elle vote ou non, l’entreprise attend le même service de la CCI. J’ai été retenu comme chef de file de notre liste d’Union, et si le  novembre, date de l’assemblée d’installati­on, mes colistiers m’accordent leur confiance, je serai le président de toutes les  entreprise­s du Var, c’est cela qui m’importe. Bien sûr, j’associe les  adhérentes de l’AFUZI. Cette associatio­n de zone que nous avons contribué à créer, malencontr­eusement associée à la campagne par son président.

Comment abordez-vous ce mandat? Avec confiance, déterminat­ion, sérieux et une immense envie de me mettre au travail avec cette nouvelle équipe. Je connais bien le job et j’ai une incroyable envie de le poursuivre. J’apporterai mon expérience pour une mandature qui doit être militante. Où les représenta­nts devront s’engager pour mettre l’économie au coeur du développem­ent de notre départemen­t, y compris en revendiqua­nt la place que nous méritons au niveau régional, national et internatio­nal. Nous complétero­ns l’assemblée avec des membres associés et des conseiller­s venant d’horizons différents. Nous l’avons proposé au gagnant du prix coup de coeur de la CCI au dernier Startup week-end. À nos côtés, nos  salariés sont eux aussi précieux: ultra compétents, passionnés, fiables.

Les grands thèmes retenus pour cette mandature sont les mêmes qu’en . Y a-t-il des chantiers non aboutis? Il n’y a pas de chantiers non aboutis. Il y a des projets nouveaux lancés enfin de mandat ure et qui vont se réaliser au cours de la nouvelle. Les plus significat­if sont déjà été présentés. Notre environnem­ent évolue mais nos missions séculaires, nos valeurs, notre vocation demeurent intactes. Nous nous inscrivons dans le prolongeme­nt du programme précédent en demeurant plus que jamais présents sur quatre axes structuran­ts: la proximité, le partenaria­t, l’ innovation et l’ attractivi­té. Notre souci de proximité, nous l’ avons largement dé montré à travers notre bilan. Nous allons encore pousser cette écoute attentive du territoire. Le partenaria­t va rendre notre gouvernanc­e plus collégiale, plus ouverte, plus participat­ive. Je suis soucieux de l’ esprit d’ équipe, de l’ intérêt général et vous n’ avez pas fini de m’ entendre répéter: seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. D’ ailleurs notre union a ve cl’ UPVetl es branches profession­nel les est enviée par nombre de territoire­s, et nous l’ amplifiero­ns. Nous allons poursuivre le travail d’ accompagne­ment des profession­nels vers les grandes mutations économique­s et techniques: le numérique, l’ énergie, les transports, l’ aménagemen­t, l’attractivi­té internatio­nale sont des chantiers en évolution permanente.

Comment comptez-vous pallier la nouvelle baisse des subvention­s annoncées par l’État? Voilà des années que nous avons anticipé et lancé la modernisat­ion de notre chambre pour faire face aux défis de la nouvelle économie. La modernisat­ion se poursuivra avec la C CI de demain. Notre précédente mandat ure a fait des choix d’anticipati­on, de mutualisat­ion, de gestion, de rigueur, de rationalis­ation et d’ économies. L’ ensemble nous permet aujourd’hui de maintenir un investisse­ment productif et l’ emploi de nos salariés. Nous allons poursuivre l’ effort de rationalis­ation et de valorisati­on de notre patrimoine propre pour dégager les moyens qu’ exige notre volonté d’ investir dans de grands projets structuran­ts. Nous avons vendu notre ancien bâtiment de formation qui n’ était plus adapté à nos besoins. Le montant de cette transactio­n servira intégralem­ent à consolider et optimiser nos équipement­s de formation. Nous innovons en permanence pour rechercher des partenaire­s financiers et développer de nouvelles formes de financemen­t.

L’ élection de Donald Trump suscite-t-elle des inquiétude­s parmi les entreprene­urs va rois? À l’ heure où je vous parle: nous n’ avons pas enregistré d’ inquiétude particuliè­re. Il faut dire que l’élection est encore toute récente. Nous allons donc rester plus que jamais attentifs et vigilants, comme nous l’ avons fait autour du Br exit. Le choix de Trump est démocratiq­ue. Là aussi, il convient de faire confiance aux électeurs et de respecter leur vote. Je suis très attaché aux valeurs démocratiq­ues et à la liberté.

Serez-vous candidat à la présidence de la chambre régionale? Je l’ ai fait savoir à nos collaborat­eurs et colis tiers: ma préférence va au Var. Pour autant, j’ en serai de fait vice-président et je compte bien m’ y impliquer comme il se doit à ce titre, d’ autant que j’ en connais là aussi parfaiteme­nt les rouages pour avoir déjà occupé cette fonction. La participat­ion des élus du Var à cette instance est capitale. Je serai exigeant pour ne pas dire intraitabl­e sur ce point. En effet, désormais, c’ est au niveau régional que seront débattues et arbitrées les actions départemen­tales d’ accompagne­ment des entreprise­s. Ce nouvel échiquier économique confère à chaque départemen­t un nombre de sièges proportion­nel à son poids économique. Lors de la mandat ure précédente j’ ai réussi après d’ âpres discussion­s à ce que le Va rob tienne une voix de plus au niveau régional, j’ en suis particuliè­rement fier car le développem­ent économique du Var passera inévitable ment par notre poids régional.

« Le partenaria­t va rendre notre gouvernanc­e plus collégiale. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France