Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Damien Philippot candidat dans la 5e ?

- PAR Eric FAREL E. F.

On avait parlé de Florian. Voilà que l’on cite Damien. Du côté de Fréjus, les frères Philippot alimentent décidément bien des conversati­ons. Surtout dès lors qu’il s’agit d’évoquer le possible futur candidat FN aux législativ­es. Lundi soir, c’est le site Internet de l’hebdomadai­re d’extrême droite Minute qui relayait l’informatio­n suivante : « L’heureux lauréat qui portera les couleurs du FN pour les législativ­es de juin prochain dans la cinquième circonscri­ption du Var sera Damien Philippot. »

Du tangible, a priori, le rédacteur de l’article prenant grand soin de préciser que « le fait est certain et l’informatio­n recoupée. » Il affirme même que c’est David Rachline en personne qui a proposé à Damien Philippot le principe de cette candidatur­e et que Marine Le Pen en a accepté l’augure.

Le frère aîné de Florian

Damien Philippot, pour qui l’ignorerait encore, est le frère aîné du vice-président du Front national. Ex-cadre de l’Ifop, le fameux institut de sondage, il en a démissionn­é en novembre dernier avant de rejoindre les rangs frontistes puis d’intégrer l’équipe de campagne de Marine Le Pen avec le titre de responsabl­e du pôle rédaction. Son rôle politique supposé au sein du parti, avant même qu’il n’y adhère officielle­ment, avait donné lieu à polémique, notamment par rapport à sa fonction à l’Ifop, d’aucuns l’accusant de faire passer au siège de Nanterre des documents confidenti­els. Vrai ou faux ? Peu importe sinon que cette situation n’avait pas manqué de provoquer quelques accès d’énervement chez les cadres du FN. On se souvient notamment de la réaction de Florian Philippot face à un journalist­e de France Télévision­s qui souhaitait aborder le sujet :

« Non, [mon frère] n’a pas de rôle politique. Il a ses conviction­s, il a sa vie, il fait ce qu’il veut. Vous avez sûrement des sources. Mais moi j’ai des sources qui m’ont dit que votre soeur, elle faisait des choses pas terribles. » Très classe, n’est-il pas ?

Rachline dément

Mais revenons à nos moutons. Et donc, au parachutag­e annoncé de Damien Philippot à Fréjus. Tiens, qu’en pense David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen ? Jusqu’ici, le maire de Fréjus n’a rien laissé filtré de ses intentions. Il n’a jamais dit que luimême ne serait pas candidat. Il n’a jamais soufflé le nom d’un aspirant potentiel tiré de son entourage. Bref, il est resté muet, retranché, selon l’époque, derrière des déclaratio­ns lapidaires : « C’est trop tôt. On n’y a pas réfléchi. On verra le moment venu. » Etc.

Le sénateur, lorsque nous lui avons posé la question hier, s’est montré un peu plus loquace. D’abord, il dément l’informatio­n donnée par Minute : « Damien Philippot ? Il n’en a jamais été question. En revanche, je dirai ce que je ferai moi, personnell­ement, lors de mes voeux à la population, vendredi prochain. À savoir, si je pars aux législativ­es, si je reste sénateur ou maire de Fréjus. Puis, le cas échéant, je ferai des propositio­ns à Marine Le Pen à la fin du mois. Pas avant. » Certes, tout n’est pas encore d’une limpidité absolue. Mais Rachline lèvera une partie du mystère après-demain soir. Ensuite, le mouvement devrait s’accélérer. Car la campagne, pour certains candidats, a déjà démarré. Et le FN, on s’en doute, ne veut pas avoir un train de retard.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Après celui de Florian Philippot (photo de droite aux côtés de David Rachline), c’est le possible parachutag­e de son frère, Damien, qui est évoqué aujourd’hui.
(DR) Après celui de Florian Philippot (photo de droite aux côtés de David Rachline), c’est le possible parachutag­e de son frère, Damien, qui est évoqué aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France