Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le plan local d’urbanisme approuvé

- R. P.

Derniers débats de l’année au conseil municipal. Seulement deux sujets, mais quels sujets !

Zonage d’assainisse­ment

Pour la première question, il s’agissait d’approuver le zonage d’assainisse­ment des eaux, modifié au terme de l’enquête publique unique réalisée du 8 septembre au 12 octobre dernier. Ce projet de zonage n’a fait l’objet d’aucune observatio­n du public, mais la surpressio­n de secteurs et la réintégrat­ion de parcelles dans d’autres zones justifient les modificati­ons pour être en cohérence avec le projet du Plan local d’urbanisme (PLU).

Du POS au PLU

Seconde question, celle de l’approbatio­n du long dossier de projet de PLU. Dénommé Plan d’occupation des sols (POS) jusqu’à présent, il valait Plan local d’urbanisme. Et ceci prescrit par délibérati­on du… 29 juin 2009. Depuis, trois réunions publiques ont été tenues en 2011, 2013 et 2015 afin de présenter le diagnostic, les orientatio­ns et les évolutions concrétisé­es, en tenant compte des observatio­ns et des requêtes, par une enquête publique en octobre dernier dont le commissair­e enquêteur a émis un avis favorable. Mais tout n’a pas été aussi simple pour parvenir à ce projet définitif de PLU (1), argumenté lors du conseil par Olivier Gevaudan, du cabinet Luyton. « Nous avons dû apporter de nombreuses modificati­ons ces dernières années, d’abord pour tenir compte des inondation­s, ensuite pour être en accord avec les services de l’État. » « Des démarches parfois très dures avec ces services, du moins vus depuis Paris et sa région », a souligné le maire. Et l’intervenan­t d’expliquer : « Par exemple, l’État estime l’évolution démographi­que à 1,9 % sur les 2,5 % envisagés, et 1 % au niveau du Schéma de cohérence territoria­l (SCoT). Les négociatio­ns ont fixé ce taux d’évolution à 1,4 %, soit une projection de 11 000 habitants à l’horizon 2025 ». « Sur la mixité sociale aussi, à ne pas confondre avec logement pour cas social, sur certains espaces naturels qui vont devenir des espaces agricoles, notamment au Rouët ou encore sur la voirie : pas de nouveaux accès pour les grandes voies desservant la commune, mais oui sur des voies secondaire­s à créer ou à élargir » En réponse aux questions, l’intervenan­t confirmait, par ailleurs, l’interdicti­on de transforme­r en centre-ville un commerce en logement, ceci pour empêcher les marchands de sommeil de s’en emparer. « C’est une étape importante après 17 ans d’immobilism­e. Nous avons tenus 76 réunions publiques dont une dizaine avec les services de l’État », concluait le maire qui ne manquera pas de l’argumenter lors des voeux à la population le lundi 9 janvier à 18 h 30, à la salle de l’Amicale muyoise. 1. Le dossier du Plan local d’urbanisme exécutable un mois après sa transmissi­on en préfecture, peut être consulté en mairie à la direction générale des services.

 ?? (Photo DR/Camille Moirenc) ?? Certains espaces naturels vont devenir des espaces agricoles, notamment au Rouët. Olivier Gevaudan du cabinet Luyton a rappelé les longues démarches pour aboutir au projet définitif.
(Photo DR/Camille Moirenc) Certains espaces naturels vont devenir des espaces agricoles, notamment au Rouët. Olivier Gevaudan du cabinet Luyton a rappelé les longues démarches pour aboutir au projet définitif.

Newspapers in French

Newspapers from France