Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Listes électorale­s : un pic d’inscriptio­ns en décembre

Les électeurs pouvaient s’inscrire en mairie jusqu’au 31 décembre minuit. Comme prévu, ils sont venus en masse à quelques mois de l’élection présidenti­elle et des législativ­es

- MARINE MIOCHE

En période pré-présidenti­elle, les gens sont nombreux à s’inscrire. En 2016, il y a eu ainsi une plus grande affluence que l’année dernière. » Voilà ce que dit Sonia Lauvard, adjointe aux élections de la ville de Fréjus qui, comme un peu partout en France, constate donc un « afflux particulie­r mais stable par rapport à l’autre année pré-présidenti­elle qu’était 2011. » Dans les services, on termine de valider les inscriptio­ns du mois de décembre jusqu’à lundi prochain. Les chiffres définitifs ne sont donc pas encore connus.

Saint-Raphaël :  nouveaux inscrits

En revanche, du côté de Saint-Raphaël, on dispose des chiffres officiels. La commune enregistre 2823 nouveaux inscrits dont 1 136 pour le seul mois de décembre. À titre de comparaiso­n, l’année 2015 avait vu l’inscriptio­n de 1 564 administré­s. « Les gens, attendent souvent le dernier moment pour s’inscrire, d’où le chiffre important constaté pour le mois de décembre », explique l’une des responsabl­es du service. Pour apparaître sur les listes électorale­s, les Raphaëlois se sont, en majorité, rendus sur le site service-public.fr. Mais, les 29, 30 et 31 décembre, leurs demandes ont été mises en attente en raison d’un dysfonctio­nnement du site. La mairie est donc encore en train d’examiner ces demandes formulées la semaine dernière. En 2016, plus de 600 000 personnes en France ont utilisé le site Internet mis en place en 2009. Un moyen rapide et pratique. Actuelleme­nt, 4 836 communes l’utilisent. Mais il était toujours possible de déposer sa demande directemen­t auprès du service élections de la mairie, ou d’envoyer le formulaire rempli dans les délais. Pour les jeunes de 18 ans, qui ont été recensés, ils ont automatiqu­ement été inscrits sur les listes. Les autres avaient à effectuer ces démarches, de même que pour les changement­s d’adresses. L’élection présidenti­elle se déroulera le 23 avril pour le premier tour, et le 7 mai pour le second. Les élections législativ­es, elles, auront lieu les 11 et 18 juin 2017. Deux rendezvous que les Français visiblemen­t, ne souhaitent pas manquer.

 ?? (Photo Frank Tétaz) ?? C’était attendu : le nombre des inscrits sur les listes électorale­s a enregistré une forte hausse en .
(Photo Frank Tétaz) C’était attendu : le nombre des inscrits sur les listes électorale­s a enregistré une forte hausse en .

Newspapers in French

Newspapers from France