Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Mobilier urbain : le grand coup de neuf

Le marché avec la société Pisoni étant arrivé à terme fin 2016, la ville vient d’en signer un autre avec la société Decaux pour renouveler les sucettes et les abribus et créer 5 emplacemen­ts supplément­aires

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Après la promenade du front de mer et les avenues Jaurès et Clemenceau, c’est au tour du mobilier urbain de prendre un coup de neuf. D’ici à a fin du premier trimestre, tous les abris matérialis­ant les arrêts de bus seront remplacés. Un dossier géré par la ville, car le circuit correspond à celui du transport scolaire des enfants de la commune. L’opération a été rendue possible car le contrat liant la ville à la société Pisoni est arrivé à terme en décembre 2016. Après un appel d’offres lancé par la commune, c’est la société Decaux qui a remporté le marché pour 15 ans, parmi quatre candidats dont l’ancien prestatair­e.

 par an pour la ville

Un contrat qui comporte deux clauses essentiell­es : le matériel et son entretien ne coûtent rien à la ville. Mieux : dans le nouveau marché, la ville a prévu de percevoir une redevance annuelle de 12 000 € pour occupation du domaine public, ce qui n’était pas le cas précédemme­nt. D’ici à fin mars, l’entreprise va installer 70 sucettes et 28 abris flambant neufs couleur vert bouteille. Ils seront en matériau recyclé et traités pour résister aux intempérie­s, notamment en front de mer (sel, sable, vent). Toutes les structures seront éclairées, ergonomiqu­es et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Deux points particuliè­rement fréquentés par les écoliers bénéficier­ont d’une surface double : au collège et au rond-point du Golf. De plus, la ville bénéficier­a de cinq nouvelles installati­ons : un abribus de chaque côté du rond-point des Moulins, un second devant la résidence Chancori, un autre sur la route Jean-Corona (quartier du Bouillonne­t) et un dernier à Camp Ferrat, (rue des Métiers).

Pas de pub sur le front de mer

Circuit scolaire oblige, deux bornes tactiles seront installées près des arrêts de l’office de tourisme et de la Tour Carrée : un mobilier « e village » géré par la ville qui y développer­a une applicatio­n à la carte, diffusant des informatio­ns pratiques, touristiqu­es et municipale­s. Dernier point, l’ensemble de ce mobilier sera accompagné de nouvelles corbeilles à ordures ménagères ajourées, conforméme­nt aux nouvelles consignes de sécurité. De son côté, pour rentabilis­er l’opération, l’entreprise bénéficier­a de la majorité des emplacemen­ts publicitai­res (22 abribus sur 28 et 70 sucettes). En revanche, conforméme­nt à la loi littoral, la société ne pourra pas apposer d’annonce commercial­e sur les abris du front de mer, de la Tour Carrée au Saut du Loup. Seule la mairie pourra y insérer des informatio­ns municipale­s.

 ?? (D.R.) ?? Les nouveaux abris seront couleur vert bouteille, dotés d’un toit et éclairés. Certains bénéficier­ont de bornes tactiles, comme ci-dessus à La Tour Carrée. Enfin, de nouvelles corbeilles ajourées seront installées.
(D.R.) Les nouveaux abris seront couleur vert bouteille, dotés d’un toit et éclairés. Certains bénéficier­ont de bornes tactiles, comme ci-dessus à La Tour Carrée. Enfin, de nouvelles corbeilles ajourées seront installées.
 ??  ?? Le collège et le rond-point du Golf, très fréquentés, bénéficier­ont d’abris voyageurs doubles afin de permettre aux écoliers d’attendre le bus en se protégeant des intempérie­s.
Le collège et le rond-point du Golf, très fréquentés, bénéficier­ont d’abris voyageurs doubles afin de permettre aux écoliers d’attendre le bus en se protégeant des intempérie­s.
 ?? (Photo P.O) ?? Le parc de mobilier existant sera remplacé.
(Photo P.O) Le parc de mobilier existant sera remplacé.

Newspapers in French

Newspapers from France