Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les pros de la route ont échangé leurs rôles

Lors d’une rencontre inédite, des conducteur­s de poids lourds et des hommes en jaune ont partagé leurs expérience­s afin d’améliorer la sécurité routière

- VICTOR TILLET vtillet@nicematin.fr

Chaque année, cent véhicules d’interventi­on sont percutés sur les autoroutes de France. Un constat qui rappelle que le danger est permanent pour les équipes qui travaillen­t chaque jour à la sécurité du réseau. L’été dernier encore, deux accidents impliquant des fourgons de Vinci autoroutes et des 40 tonnes n’avaient pu être évités en centre Var. Si les causes sont multiples, ces collisions sont en partie dues à un manque de communicat­ion entre les deux parties. Un véritable paradoxe pour ces profession­nels qui partagent le réseau autoroutie­r au quotidien. Face à cette réalité, l’équipe du district Var-Estérel de Vinci autoroutes a invité les salariés de l’entreprise de transport XPO Logistics, concernée par un accident récent, dans ses locaux au Cannet pour une matinée d’échanges sur les métiers de chacun.

Partager les expérience­s

La démarche est expliquée par le responsabl­e du district, Olivier Candelier. « Nous avons contacté XPO pour que nos équipes puissent discuter entre habitués de la route. En partageant nos expérience­s, nous pourrons adapter nos pratiques sur le terrain. » Après avoir animé avec enthousias­me des dialogues constructi­fs et des ateliers théoriques autour de la sécurité de chacun, les participan­ts se sont prêtés au jeu de la formation pratique. Une pose de cônes a par exemple été simulée, au cours de laquelle les chauffeurs sont devenus patrouille­urs, ces derniers prenant eux place à bord des camions. En appréhenda­nt les situations du point de vue inverse, tous ont pu prendre conscience de la complexité des missions respective­s. Une réalité de terrain qu’ils pourront transmettr­e à leurs collègues, ce dont se réjouit Olivier Candelier. « Parmi les chauffeurs et patrouille­urs présents, certains sont aussi des formateurs qui pourront partager cette expérience dans le futur. C’est important de sensibilis­er les futurs profession­nels ».

À renouveler

Un sentiment approuvé unanimemen­t puisqu’à la fin de cette rencontre, tous les participan­ts soulignaie­nt la nécessité de renouveler ce type d’opérations, voire d’inclure des exercices de ce type au cours des formations respective­s. Des opérations qui pourraient être complétées par une prévention accrue sur les aires d’autoroutes auprès de tous les usagers, car « sur la route, la sécurité c’est l’affaire de tous », conclut Olivier Candelier.

 ?? (Photos V. Ti.) ?? Chacun leur tour, les participan­ts ont dévoilé les spécificit­és de leur quotidien.
(Photos V. Ti.) Chacun leur tour, les participan­ts ont dévoilé les spécificit­és de leur quotidien.
 ??  ?? Les hommes en jaune ont pris place à bord des poids lourds, pendant que les chauffeurs d’XPO simulaient une mission d’interventi­on.
Les hommes en jaune ont pris place à bord des poids lourds, pendant que les chauffeurs d’XPO simulaient une mission d’interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France