Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Peillon plaide pour un «New Deal» européen

-

Candidat surprise à la primaire initiée par le PS après le renoncemen­t de François Hollande, Vincent Peillon a dévoilé hier un programme touffu brassant nombre de thématique­s (institutio­ns, travail, santé, éducation, sécurité...), « inscrit dans l’histoire du socialisme et de la gauche», et très axé sur l’Europe. L’idée « que c’est [cette dernière] qui empêche les politiques de gauche est fausse», s’est insurgé l’ancien ministre de l’Éducation nationale, qui compte donner d’abord des gages aux partenaire­s de la France en ramenant le déficit public à 1,5 % du PIB en 2022.

Objectif : mille milliards d’euros d’investisse­ments

Mais plus profondéme­nt, il a plaidé pour un « New Deal européen», en élaborant «un budget de la zone euro capable de soutenir l’activité et l’emploi » ; de lancer «un plan d’investisse­ment» de 1000millia­rds d’euros; de parvenir à

et de construire comprenant

Dans cette perspectiv­e, celui qui est aussi député européen «Quand on a presque 6millions de chômeurs et

MONTEBOURG EN TOUTE HUMILITÉ

En politique, on aime souvent se comparer aux grands hommes. Et ce quelle que soit sa sensibilit­é partisane. Hier matin, sur RTL, Arnaud Montebourg, a indiqué ne pas être favorable au revenu universel, contrairem­ent à d’autres concurrent­s de la primaire socialiste, dont Benoît Hamon et Manuel Valls. Et pour appuyer son propos, l’ex-ministre du Redresseme­nt productif s’est ainsi lancé dans un audacieux : « Je suis un petit peu finalement comme Victor Hugo quand il exaltait “le travail fier”. Moi je crois à la société souhaite « acter une pause dans le processus d’élargissem­ent » de l’Union. «Si nous ne pouvons pas avancer à 27, nous avancerons avec ceux qui le souhaitent et en priorité au sein de la zone euro. » Il a souhaité également une Europe «à la hauteur » dans la crise migratoire, par la création d’un corps de gardes-frontières européens (une mesure en réalité déjà en oeuvre depuis octobre dernier), la mise en place d’un « corridor humanitair­e permettant («François Fillon va vous rendre malades », a encore attaqué hier Marine Le Pen sur BFM TV), c’est aujourd’hui sa promesse de tailler dans les effectifs de la fonction publique, avec la suppressio­n de 500000 postes sur le quinquenna­t, L’occasion de repenser à cette phrase : « Il est impossible que deux têtes humaines conçoivent le même sujet absolument de même manière », signée… Victor Hugo.

IL EST LIBRE, VALLS

Pas facile pour l’ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre de se défaire de ses costumes gouverneme­ntaux. Considéré par beaucoup comme faisant parti de la frange la plus droitière du PS, Manuel Valls doit désormais convaincre qu’il n’est plus vraiment le même – notamment d’accueillir directemen­t les réfugiés depuis les pays voisins de la Syrie» et l’instaurati­on d’une «véritable politique européenne de l’asile ». « Je ne crois pas que l’Europe soit faite pour redonner de la souveraine­té aux États, l’Europe se fait par transfert de souveraine­té», a-t-il glissé au passage.

Un bouclier fiscal... pour les pauvres

Vincent Peillon, qui compte engager « 16 milliards de dépenses nouvelles » tout en réalisant des « économies structurel­les de l’ordre de 3,5milliards par an» ,apar ailleurs dit vouloir réformer la fiscalité nationale en se tournant vers les plus modestes, via notamment un «bouclier fiscal» qui plafonnera­it la taxe d’habitation. S’il envisage de « revenir sur plusieurs dispositio­ns» de la loi Travail, il ne compte pas l’abroger, car il « souhaite notamment conserver et approfondi­r le compte personnel d’activité, le droit à la déconnexio­n et l’extension de la garantie jeunes». 1. Le « New Deal » est le nom de la vaste politique interventi­onniste mise en place par le président américain F. D. Roosevelt pour lutter contre la Grande dépression dans les années 1930.

« Je peux concevoir que ça se fasse en dix ans. [...] Ça fait partie de discussion­s ou de clarificat­ions », a-t-il ajouté, en lançant une mise en garde: il n’y aura « pas de victoire » sans prise en compte des valeurs portées par le centre. Yves Jégo, autre centriste membre du Conseil stratégiqu­e du candidat, croit lui savoir que le programme de François Fillon « sera un peu différent » de celui de la primaire, et Jean-Frédéric Poisson, membre de ce même comité, demande lui aussi des «clarificat­ions». 1. À 18 heures au palais Acropolis de Nice. Inscriptio­n gratuite par e-mail à nice@fillon2017.fr (lire page ci-contre)

«Là, je suis libre, je suis d’une certaine manière totalement libéré. » L’histoire ne dit pas si les journalist­es sont repartis avec la chanson de La Reine des Neiges en tête.

CRUELS RÉSEAUX

C’est LA photo qui circule en ce début d’année sur les réseaux sociaux. Et autant dire que les commentair­es ne sont européen» de l’Europe ». Par

DENIS JEAMBAR

«New Deal « une conférence de refondatio­n

 ?? (Photo AFP) ?? Le candidat à la primaire de la gauche a dévoilé hier son ambitieux programme.
(Photo AFP) Le candidat à la primaire de la gauche a dévoilé hier son ambitieux programme.

Newspapers in French

Newspapers from France