Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La nouvelle vie de Draxler

-

« Wilkommen Draxler » (Bienvenue Draxler), a twitté le Paris SG hier. Le club parisien a définitive­ment entériné l’arrivée de l’internatio­nal allemand, en provenance de Wolfsburg et désormais engagé jusqu’au  juin  sous ses nouvelles couleurs. Le transfert du milieu offensif, âgé de 23 ans, avait été annoncé la veille de Noël par son club allemand contre une indemnité estimée entre 36 et 40 millions d’euros dans les médias français et allemands. Son recrutemen­t est le premier gros coup du PSG lors de ce mercato hivernal. Julian Draxler est-il la bonne pioche alors que Paris va jouer gros en défiant Barcelone et ses stars Lionel Messi et Neymar en 8e de finale de Ligue des champions le 14 février et le 8 mars ? Le champion du monde allemand 2014 va évoluer dans un secteur déjà très fourni. Milieu offensif, il peut également jouer sur les côtés de l’attaque comme ses coéquipier­s Angel Di Maria, Lucas ou Hatem Ben Arfa.

Un talent précoce

« Je vais découvrir un nouveau pays, un nouveau championna­t et je suis très fier de vivre cette nouvelle étape au sein d’un club devenu une référence en Europe, qui a recruté beaucoup de très grands joueurs ces dernières années », s’est d’ailleurs réjoui Draxler en posant avec son nouveau maillot. Le joueur au visage poupin a pour lui un talent précoce, un titre de champion du monde décroché dès l’âge de 20 ans ou un premier match en Bundesliga à 17 ans seulement avec Schalke 04, le club où il a été formé. Il est le plus jeune buteur de l’histoire de la Mannschaft (contre le Kazakhstan le 2 juin 2013) et le plus jeune à avoir porté le brassard de capitaine en équipe nationale, lors d’un match de préparatio­n au Mondial-2014 contre la Pologne le 13 mai 2014. A 20 ans et 265 jours... Mais ses éclairs de génie sont devenus plus intermitte­nts ces derniers mois à Wolfsburg, où il s’est mis à dos les dirigeants comme le public, en affichant sans complexe qu’il méritait mieux qu’une équipe actuelleme­nt 13e du Championna­t d’Allemagne.

Des prestation­s décevantes

« Ceux qui veulent partir, qu’ils partent ! Ça aurait déjà dû être réglé dès cet été », avait fini par lancer à la télévision son équipier Mario Gomez, visiblemen­t agacé par la bougeotte de Draxler, arrivé en août 2015 à Wolfsburg. Cette saison, il n’a jamais été au niveau de sa réputation. Aucun but et une seule passe décisive, sur corner. « Je le dis clairement, si je dirigeais une grande équipe, je ne recruterai­s pas Draxler actuelleme­nt taclait d’ailleurs l’ex-gloire allemande Lothar Matthäus le 6 décembre. D’abord en raison de sa faiblesse de caractère et ensuite parce qu’il a certes du talent mais qu’il n’a jamais prouvé à un haut niveau qu’il pouvait faire durablemen­t la différence ». L’internatio­nal allemand va donc devoir vite retrouver son meilleur niveau. Surtout que le PSG et son entraîneur Unai Emery, sous pression après des résultats en dents de scie, ont peu de temps...

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Un nouveau maillot pour Draxler.
(Photo EPA/MaxPPP) Un nouveau maillot pour Draxler.

Newspapers in French

Newspapers from France