Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

UN VAROIS EN FINALE CE SOIR SUR M

Le Toulonnais est en finale de Nouvelle Star, l’émission de M6 pour la première fois en direct. Le jeune homme de 19 ans espère remporter le concours ce soir pour ensuite vivre de sa musique

- PROPOS RECUEILLIS PAR V. R. vrabisse@varmatin.com

Mathieu Canaby,  ans, est en finale de Nouvelle Star, en direct ce soir sur M. Une aventure hors-norme qu’il espère évidemment remporter.

Ce soir, il n’en restera qu’un. Et Mathieu Canaby espère bien que ce sera lui. Le chanteur toulonnais de 19 ans est ce soir en finale de l’émission Nouvelle Star sur M6. Une finale en direct un peu « reboutiqué­e » pour cause de décès de Johnny Hallyday, et qui doit déterminer qui de Mathieu, Kamisa Negra, Lilou et Xavier rejoindron­t Yadam et Slon dans le dernier carré. Ensuite, c’est le public qui donnera son avis. Ainsi, le jeune interprète compte sur les Toulonnais pour l’emmener tout au bout de l’aventure.

Ce soir, ce sera le premier show en direct : est-ce que c’est plus de pression ? Au contraire ! Pour moi, c’est plus de liberté : le fait d’être en direct me met dans un état différent, je me sens mieux. Plus spontané.

Quel que soit le résultat ce soir, ça vous fait quoi d’être dans les six derniers candidats quand dix-sept mille avaient envoyé une vidéo de présélecti­on ?

Ça fait plaisir ! Et puis c’est flatteur : c’est bon pour l’ego. Ce qui est intéressan­t, c’est que ça conforte dans le fait qu’on ne s’est pas trompé de voie.

Y a-t-il un candidat parmi les cinq restants que vous craignez plus ? Non, aucun plus qu’un autre. À ce stade, il ne s’agit plus d’une compétitio­n sur de la technique, c’est plus une question de feeling qu’auront le jury et le public : on a chacun notre univers et on va tous démonter nos presta’ !

On vous a aperçu, dernièreme­nt, au centre Mayol, prendre des photos avec des fans… Tous les candidats se prêtent au jeu : ça fait partie du contrat, que nous remplisson­s tous avec plaisir.

Et si ce soir ça ne tourne pas à votre avantage, quels sont vos projets ? Quoi qu’il arrive, j’ai toujours la même envie, la même dalle : je ne lâcherai rien ! Et j’espère que, quoi qu’il arrive, ça amènera un single puis un album. Quant à ce soir, j’espère que j’aurais au moins la possibilit­é d’interpréte­r deux chansons. Quel souvenir garderezvo­us de cette aventure ? Je crois que c’est le premier prime : pour moi, c’était vraiment un aboutissem­ent. D’ailleurs, c’était mon objectif premier que d’atteindre cette étape. Maintenant, bien sûr, j’aimerais aller encore plus loin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France