Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’associatio­n Éthique Environnem­ent manifeste et dénonce « une situation scandaleus­e »

- E. E.

Hier, avant que ne débute l’assemblée générale extraordin­aire des maires du Var (1), l’associatio­n Éthique Environnem­ent et ses sympathisa­nts sont venus manifester leur courroux devant les portes du complexe Saint-Exupéry. Une quinzaine de personnes ont dénoncé une situation « devenue scandaleus­e » et réclamé « l’arrêt du déversemen­t de ces montagnes de déchets au Balançan qui dure depuis… 40 ans ! ».

Vingt ans après, une situation inchangée

«Le 3 novembre 1998, un arrêté préfectora­l mentionnai­t que la fermeture du centre du Cannet-desMaures devra être effective le 1er juillet 2002 », rappelle Irène Mingard, secrétaire de l’associatio­n Éthique Environnem­ent. «Déjàà cette époque une solution de remplaceme­nt devait être activement recherchée par les collectivi­tés », précise l’associatio­n qui dénonce des reports de fermeture inacceptab­les. « Vingt ans après, la situation reste inchangée », lâche, exaspéré, un manifestan­t. Dans l’immédiat, aucune solution pour la gestion des déchets dans l’Est-Var n’est prévue. Un manque d’anticipati­on inadmissib­le pour ces défenseurs de l’environnem­ent qui militent depuis

de nombreuses années pour la sauvegarde de ce site naturel protégé. « Le Balançan est une réserve naturelle avec sa faune, sa flore, des tortues. Elles cohabitent

avec 15 millions de déchets enfouis sous terre. Le sol est pollué. Des rapports le confirment ». Pour l’associatio­n, d’autres sites doivent retrouver un fonctionne­ment notamment celui de Bagnols-en-Forêt. « Il y a la possibilit­é de construire un casier aux Lauriers. Mais aussi le projet TechnoVar qui devrait déjà être d’actualité », explique Irène Mingard. « Aujourd’hui nous sommes ici pour soutenir le maire du Cannet-des-Maures, M. Longour », indique Jean-Michel Saulmier, membre de l’associatio­n. Et dire, une fois de plus, «non au Balançan ».

(1) Les manifestan­ts ont été dans un premier temps retenus à l’extérieur du complexe Saint-Exupéry. Mais à la demande de Jean-Luc Longour, en début de réunion, trois de leurs représenta­nts ont été invités à assister aux débats : « Vous avez permis la présence de trois représenta­nts des syndicats de Pizzorno. Ces gens-là font partie d’une associatio­n, il est normal que la société civile soit représenté­e. Sinon, je ne m’exprimerai pas », avait prévenu le maire du Cannet-des-Maures.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Venus avec des pancartes qui ne peuvent pas laisser insensible le public, ni les élus, les manifestan­ts ont rappelé les conséquenc­es du prolongeme­nt depuis  de cette décharge pour le sol de la plaine des Maures.
(Photos Dylan Meiffret) Venus avec des pancartes qui ne peuvent pas laisser insensible le public, ni les élus, les manifestan­ts ont rappelé les conséquenc­es du prolongeme­nt depuis  de cette décharge pour le sol de la plaine des Maures.

Newspapers in French

Newspapers from France