Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Il faudra venir ici chaque week-end ! »

Questions à Stéphane Clair directeur général du circuit Paul-Ricard

-

Stéphane Clair, comment a germé l’idée de cette mise en scène exceptionn­elle ? La saison  marque l’ouverture d’une nouvelle ère pour le circuit PaulRicard. Il fallait donc imaginer un événement d’un autre genre. Du jamais vu, ni ici, ni ailleurs. Voilà, on a pensé que ce serait magique de réunir sur la même image des motos, des autos, des camions. Tous ensemble pour découvrir leur terrain de jeu remodelé. Pilotes, teams et organisate­urs ont accueilli le projet très favorablem­ent et joué le jeu. Regardez aujourd’hui (hier) comme ils sont heureux de voir le monde des sports mécaniques rassemblé dans l’un de ses temples...

Le calendrier , c’est celui dont vous rêviez il y a six ans en prenant les commandes du circuit ? On peut dire qu’il s’agit d’un joli calendrier. Avec des événements phares, des manifestat­ions de retour ici, que l’on adore... Ce que je tiens à mettre en exergue, c’est la fidélité des organisate­urs. L’échéance varoise constitue une date importante dans leur saison, donc ils la programmen­t. Ceux qui étaient partis ont fait demi-tour. Ils reviennent ! La preuve que le circuit Paul-Ricard compte. Pas seulement parce qu’il est redevenu une piste de Formule . Surtout parce qu’il répond aux attentes des compétiteu­rs et des promoteurs en termes d’infrastruc­tures.

De nombreux temps forts sont concentrés avant l’été, d’où un certain déséquilib­re, non? Ça va démarrer à toute vitesse, en effet. Mais je ne pense pas que l’on puisse parler de déséquilib­re. La seconde moitié de saison s’annonce aussi très intéressan­te, avec des rendez-vous à fort potentiel de visiteurs, tels que le Bol d’Or et le Rallycircu­it. Bon, évidemment, ceux qui pensaient passer le printemps ailleurs doivent comprendre maintenant que ce ne sera pas possible. Il faudra venir ici chaque week-end!

Pour ne pas être en concurrenc­e frontale avec la Coupe du monde de football, le Grand Prix de France s’élancera à h. C’est mieux queh? Oui ! Sur place, le public pourra profiter à fond de l’événement. Ça laisse plus de temps pour découvrir le circuit en regardant les courses de support disputées auparavant. Plus de temps pour se restaurer, aussi. Quant aux téléspecta­teurs, une fois la digestion passée, peutêtre qu’ils suivront plus attentivem­ent les bagarres en piste... Ce GP de France roulerat-il à guichets fermés ? On peut l’envisager raisonnabl­ement. Le taux de remplissag­e s’avère d’ores et déjà très satisfaisa­nt. Au-delà de nos espérances, des chiffres que l’on imaginait. Néanmoins, le GIP (Groupement d’Intérêt Public) doit continuer son travail de promotion. Plusieurs annonces seront faites dans les semaines à venir. Il y aura de belles surprises. De quoi inciter ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à se précipiter sur la billetteri­e et à réserver leur weekend du  juin.

Aux F, GP et Porsche Supercup vient de s’ajouter le Masters Endurance Legends. Quelle est cette nouvelle épreuve de support ? Il s’agit d’une série britanniqu­e qui réunit des prototypes et des GT des années  à . Ses créateurs ont signé un contrat avec les responsabl­es de la F pour figurer en préambule de certains Grands Prix européens. La France, fief de l’endurance, était visée en priorité, bien sûr. Nous sommes donc ravis de les accueillir. Cela nous permettra de réunir en même temps des F et des voitures ayant forgé la légende des  Heures du Mans. Une première !

À ce propos, le championna­t du monde d’endurance réimplante son Prologue au Castellet. La séparation n’aura duré qu’un an... Comme dans toutes les histoires d’amour, il y a des moments où l’on a besoin de s’éloigner un peu pour mieux se retrouver. Bon, je pense que les organisate­urs et les pilotes du WEC avaient terribleme­nt envie de passer par ici. De lancer leur super-saison  sur ce Paul-Ricard mis aux normes F. Les nouveaux aménagemen­ts et la capacité de les accueillir à une date convenant à tout le monde ont permis de trouver une solution. Tant mieux pour le public qui pourra encore assister gratuiteme­nt à cette répétition générale.

Et maintenant, avez-vous une autre cible en vue ? S’il devait y avoir une cerise sur le gâteau, ce serait une grande date moto supplément­aire. Certains bruits évoquent le MotoGP. Ce que je peux dire, c’est que nous ne planchons pas sur ce dossier actuelleme­nt. Aujourd’hui, on est très heureux de proposer un tel calendrier. Et on veut d’abord s’attacher à réussir cette saison.

F et endurance en même temps, une première ! ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France