Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Vote du budget et recadrage au conseil

Le maire a interpellé Christian Louis : « Tes manigances sont outrancièr­es. Si tu veux jouer au franc-tireur, fais-le tout seul »

- C. G.

Le conseil municipal s’est réuni lundi, sous la présidence du maire, François Cavallier. En préambule, Marion et Manon, qui effectuent leur service civique à Callian, ont présenté leur projet qui tend à sensibilis­er les population­s sur la protection de l’environnem­ent et aux gestes citoyens. Tout de suite dans le vif du sujet, l’instance communale a débattu du budget principal de 2017 et de ses comptes de gestion ; de l’affectatio­n des résultats de l’eau et de l’assainisse­ment et des prévisions pour 2018. Concernant la taxe d’habitation, la taxe foncière et celle des propriétés non-bâties, les taux restent inchangés pour 2018. Un budget  performant

«Nos prévisions étaient bonnes et en étant très rigoureux, nous sommes arrivés aux résultats escomptés », a déclaré le maire. En effet, après une présentati­on et une analyse très complètes, entrecoupé­es par les questions des élus, il ressort que les finances callianais­es se portent à merveille, ce qui laisse envisager une année 2018 positive et ce «malgré les restrictio­ns toujours plus pénalisant­es de l’État ». Le budget principal de la commune, celui de l’eau et de l’assainisse­ment ont été adoptés à l’unanimité, comme par ailleurs toutes les délibérati­ons à l’ordre du jour. À propos de la mutualisat­ion des offices de tourismes vers la ComCom, on pointait comme une incohérenc­e : « On a enlevé aux communes les manifestat­ions qu’elles organisaie­nt avant, tout en leur laissant le soin de continuer de les organiser...» Par ailleurs, le conseil a évoqué succinctem­ent la démission de Michel Moumdjian, président de Callian Événements, l’associatio­n qui a justement repris à son compte les manifestat­ions organisées par feu l’office de tourisme callianais et celles du comité des fêtes dissous qui a fusionné avec elle. « Les prochaines grosses manifestat­ions, comme la Sainte-Maxime, sont proches et il va falloir régler tout cela très vite » ont déclaré en choeur les élus communaux. Les autres questions comme les intégratio­ns d’un chemin, de voiries et ré seaux dans le domaine communal, des demandes de subvention­s aux instances régionales et départemen­tales, une signature avec le SIIVU de la Haute-Siagne, entre autres, n’ont pas soulevé de remarques particuliè­res. Le maire aura attendu les questions diverses pour s’exprimer sur le lycée : « Je vous fais grâce de la nature de ma réaction... Sachez que la riposte s’organise avec les parents d’élèves car si nous devons organiser un événement fort, nous aurons besoin de tous ». Puis, s’adressant à Christian Louis, conseiller municipal et communauta­ire : « Je tenais à te dire que tes déclaratio­ns, tes postures et tes manigances sont outrancièr­es. Tu peux dire ce que tu veux, mais dorénavant ce n’est plus à moi, ni à la majorité municipale, d’avoir à assurer ton comporteme­nt. Si tu veux jouer au franc-tireur, fais-le tout seul ». L’intéressé n’a pas répondu. A suivre.

 ?? (Photo C. G.) ?? Des élus satisfaits des résultats obtenus.
(Photo C. G.) Des élus satisfaits des résultats obtenus.
 ?? (Photos C. G.) ?? D’excellents résultats  pour la commune de Callian.
(Photos C. G.) D’excellents résultats  pour la commune de Callian.

Newspapers in French

Newspapers from France