Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Bordeaux en version US ?

-

Après s’être signalé récemment sur le terrain, grâce à un quadruplé signé à Guingamp en L (victoire de Nice -), l’attaquant de l’OGC Nice, Alassane Plea, refait parler de lui. Lors d’une interview accordée au journal Le Monde hier, l’ex-Lyonnais révèle qu’il a décidé de reverser % de son salaire annuel à un fonds de dotation caritatif créé par les Aiglons ce mois-ci. Plea, premier footballeu­r français à s’engager de cette manière, devrait ainsi distribuer   euros par an, comme le révèle Le Monde. « Reverser un pourcentag­e de mon salaire apparaissa­it donc pour moi comme la continuité de mon engagement afin d’aller un peu plus loin », explique le joueur,  ans, qui avait dès son arrivée à Nice en  parrainé le programme du club ‘‘Gym solidaire’’ en faveur des personnes en situation de précarité. Plea reconnaît avoir notamment été influencé par l’Espagnol Juan Mata (Manchester United), qui a créé l’été dernier le fonds collectif ‘‘Common Goals’’ à qui il distribue % de son salaire pour aider les population­s défavorisé­es.

Selon le quotidien Sport Bild hier, l’entraîneur de Nice, Lucien Favre, conserve une cote élevée en Allemagne. Déjà annoncé l’été dernier sur la short-list de Dortmund, le Suisse serait toujours dans le viseur du Borussia. Et Sport-Bild indique également que Favre a les faveurs de Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern Munich, pour remplacer Jupp Heynckes,  ans, qui a assuré l’intérim après le limogeage de Carlo Ancelotti. En cas de sollicitat­ion, Nice réclamerai­t une contrepart­ie financière de  à  M€ pour laisser partir Lucien Favre, auquel il reste un an de contrat à l’OGCN.

La Ligue de football profession­nel (LFP) s’est félicité que le match entre Nice et le Paris SG, programmé dimanche de manière exceptionn­elle à h, une heure de grande écoute en Asie, ait été « suivi au total par , million de téléspecta­teurs » en Chine. « Soit une audience  fois supérieure à la moyenne pour un match de Ligue », expose la LFP. Le match était diffusé « en direct sur deux plateforme­s OTT (Tencent et PPTV) et repris en direct ou en léger différé par quatre chaînes régionales (Beijing TV, Guangzhou TV, Shanghaï TV et Guangdong TV) ». En France, « l’audience du match codiffusé par Canal+ et beIN Sports a été également au rendez-vous avec un total de , million de téléspecta­teurs répartis de manière équivalent­e entre les deux diffuseurs (. sur Canal+ et . sur beIN SPORTS ) », précise le communiqué. « Soit une audience , fois supérieure à l’audience moyenne du match programmé le samedi à h». Le parquet de Madrid a requis cinq ans de prison hier contre l’ancien milieu du Real Madrid et du Bayern, Xabi Alonso pour une fraude fiscale présumée de  M€ entre  et . D’autres footballeu­rs ont été ces dernières années en délicatess­e avec le Fisc espagnol, pour des revenus liés à l’exploitati­on de leur image. Beaucoup ont admis leur fraude en échange d’une peine leur évitant la prison et aquitté les sommes réclamées par le Fisc, comme Alexis Sanchez, Javier Mascherano ou Marcelo. De Préville et Bordeaux sous pavillon américain ?

 ??  ??
 ?? (Photo EPA) ??
(Photo EPA)
 ?? (AFP) ??
(AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France