Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Galère à la gare

Saint-Raphaël Stoïcisme et fort self-control étaient de rigueur, hier matin, sur les quais

- ARTHUR BRENAC saint-raphael@nicematin.fr

Patience et gare SNCF, cela doit souvent aller de pair. Qui n’a jamais senti son derrière se fossiliser sur un banc dans l’attente d’une rame fantôme? Hier, à Saint-Raphaël, trois trains sur quatre étaient aux abonnées absents. « Mais il faut faire avec», soupire Mme Manoyar. Cette retraitée et son mari ont tenté leur chance à la gare de Valescure, celle d’Agay étant désertée. Heureuseme­nt pour eux, ils n’ont pas trop à attendre: un train à destinatio­n de Marseille part à 11 h 14. « C’est triste pour les vacanciers, ce genre de grève », renchérit-elle avant de monter à bord.

Seulement sept TGV

De l’autre côté du hall, un duo de jeunes hommes crie au scandale en apprenant que plusieurs TER sont annulés. Ils refusent de répondre aux questions : « Ça ira, notre journée est assez gâchée comme ça ». Certains voyageurs glissent dans les bras de Morphée, d’autres dissimulen­t mal leur frustratio­n. En définitive, il n’y aura que sept TGV ce jeudi – terminus à Nice, Marseille et Paris – qui arriveront à plus d’une heure d’intervalle, voire deux en fin de journée. Peut-être pour pallier la colère froide des usagers, un carré d’agents de la SNCF s’improvisen­t conseiller­s. « Il en faut dans une journée comme

celle-là», précise l’un d’eux. Son collègue supervise un point d’informatio­n de fortune, tandis que d’autres partent à la rencontre des voyageurs.

« Ils doivent avoir une bonne raison »

Parmi eux, Zoya et Mhossine, vacanciers allemand et suisse, s’arrachent les cheveux devant

la borne d’achat. «On ne comprend pas, partagent-ils. Soit les trains sont complets, soit ils sont

annulés. » Venus tôt pour réserver les billets, ils tombent de haut : ils n’étaient pas au courant du mouvement social. « S’ils font grève, c’est qu’ils doivent avoir une bonne raison, pondère Mhossine. Notre avion part de Nice à 17 heures, on peut toujours prendre le bus.» A contrario, un couple repart bredouille, lui qui avait prévu de profiter de la «journée senior» de la Foire de Nice. L’agent SNCF conseille aux usagers de privilégie­r « d’autres alternativ­es de transport ou de rester sur place ». Et quand on n’a pas le choix ? C’est bien la question que se posent Arlette, Madeleine, Henry et Marcel, originaire­s de Briançon. « On était censé arriver en début de matinée, on arrivera finalement à 21 heures », s’insurge Arlette. De base, les amis en vacances bénéficiai­ent d’une correspond­ance directe vers Briançon. Ils devront, en définitive, aller jusqu’à Marseille pour prendre un bus à 17 heures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France