Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Débat d’orientatio­n budgétaire : l’optimisme à l’ordre du jour

Pour le maire Jean-Yves Huet, “nous ne demondons aux contribuab­les que ce qui est indispensa­ble”

- C.G.

Le conseil municipal s’est réuni mercredi soir, sous la présidence du maire JeanYves Huet. Lequel a permis, en préambule, aux représenta­nts d’Enedis et aux opposants au compteur Linky de s’exprimer sur ce sujet (Var-matin du 19/03). Le Débat d’orientatio­n budgétaire (DOB) aura occupé une grande partie de ce conseil. « Les finances communales se portent bien. Nous ne demandons aux contribuab­les que ce qui est indispensa­ble pour le bon fonctionne­ment de nos services », a déclaré le maire.

Les propositio­ns

Aurore Sturm, adjointe aux finances, a présenté les propositio­ns d’orientatio­ns budgétaire­s en rappelant que ce rapport « doit donner lieu à un débat et qu’il constitue une formalité substantie­lle de la procédure préalable au vote des budgets de l’exercice ». Les élus municipaux ont passé au crible la section de fonctionne­ment de la commune et ses recettes, le budget du service de l’eau et de l’assainisse­ment. Avec des dépenses résiduelle­s liées à la réhabilita­tion et à la mise en conformité de la station des Estérêts-du-Lac et à la finalisati­on de la constructi­on de la station d’épuration bi-communale Callian/Montauroux qui sont à inscrire au budget. Tout comme l’extension du réseau d’assainisse­ment du boulevard du Belvédère. Concernant les trois taxes directes locales, le conseil sera amené à se prononcer ultérieure­ment. En 2017, le produit des trois taxes s’est élevé à 2 774190€ et il est estimé pour 2018 à 2 797 620€.

Les subvention­s

Eric Bétheuil, conseiller municipal, s’est étonné « de la baisse des subvention­s de certaines associatio­ns ». «Nous ne pouvons donner des subvention­s à des associatio­ns qui en reçoivent déjà de la ComCom » a alors précisé l’adjointe à la culture, Marie-Josée Giudicelli. «Il y a deux exceptions à cette règle pour la Maison pour Tous et le Foyer Rural... Nous devons sortir d’un certain clientélis­me et ne pas donner de subvention­s aux

associatio­ns qui n’en ont pas besoin », a souligné Jean-Yves Huet. Aurore Sturm a répondu en conclusion que « le budget a baissé car des subvention­s n’ont pas été demandées ou les associatio­ns ont disparu ».

Les rues en provençal

Toutes les autres délibérati­ons à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité comme le règlement de voirie ; une cession de parcelle chemin des Messugues ; l’acquisitio­n d’un minibus ; le contrat de cession avec les sociétés de production pour le 19e Festival de Guitares, qui recevra cette année San Sévérino. Patrick Damoulakis, président de l’associatio­n chargée de la préservati­on du patrimoine «Montauroux on t’aime », a présenté les nouvelles plaques des voies et places publiques qui seront désormais dénommées en provençal, celui de Frédéric Mistral « car l’ancien provençal classique n’existe plus », a rappelé Michèle Dufour, adjointe aux affaires sociales et vraie Montaurous­ienne de souche. Ainsi, bientôt la place du Clos deviendra laço doù Clot, la rue de l’église carriero de la Glèio, la rue Sainte-Brigitte carriero Santo Bregido... et en conclusion « touti amarien la Provénço, se la couneissie­n coume nous » !

 ?? (Photo C.G.) ?? Rues et placette bientôt dévoilées dans la langue de Frédéric Mistral.
(Photo C.G.) Rues et placette bientôt dévoilées dans la langue de Frédéric Mistral.

Newspapers in French

Newspapers from France