Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une balle perdue s’écrase dans leur meuble de cuisine

Isabelle et Serge sont sous le choc. Un projectile en plomb a traversé leur fenêtre. Ce qui ressemble à un accident aurait pu s’avérer très grave. Une enquête est en cours

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Le récit de cette soirée dans un appartemen­t d’une résidence du quartier du Val-Claret, à la Fontonne, est glaçant. Isabelle termine de visionner son feuilleton télé, comme d’habitude, vers 21 heures. Elle quitte son salon pour aller chercher une bouteille d’eau dans sa cuisine avant de continuer à regarder la télévision, cette fois dans sa chambre. Une soirée banale, rien de plus, transformé­e en quelques secondes en une nuit d’angoisse. Installée depuis une dizaine de minutes dans sa chambre en compagnie de son mari, Serge, Isabelle entend une grosse déflagrati­on. Le couple est abasourdi par le bruit mais ne sait pas quoi à quoi il correspond. S’agit-il d’un voisin un peu trop bruyant ? Le bruit semble pourtant venir de la cuisine. Sur place, les époux constatent que des dizaines de morceaux de plastic blanc jonchent le sol. Au premier regard, rien au plafond. Et puis la stupéfacti­on. « Mon mari a alors trouvé le plomb, encore brûlant, sur le sol, raconte Isabelle,

toujours sous le choc. On nous a tirés dessus dans notre cuisine ! C’est invraisemb­lable, ce n’est pas possible ! »

Un impact de balle gros comme un avocat

C’est en tirant le rideau qu’Isabelle découvre le trou au niveau du châssis de la fenêtre. L’impact est gros comme un avocat. La balle a traversé, a ricoché contre un meuble avant de finir par terre. « La première chose qu’on a faite, c’est d’aller voir un voisin qui est un ancien policier. Il nous a confirmé que c’était bien une balle tirée par une arme à feu. On était sous le choc, c’est donc lui qui a téléphoné à la police pour nous. J’avais du mal à parler tellement j’étais paniquée. » Les forces de l’ordre débarquent vers 22 heures et constatent l’impact. «Les policiers nous ont demandé de rester éloignés de la fenêtre,

en attendant que les renforts

ar rivent. » Gants en caoutchouc, enveloppes kraft et tiges pour évaluer la trajectoir­e de l’ogive : « On se serait cru dans une scène de film ! Même aujourd’hui, quand j’y repense, c’est irréel!» Le projectile vient de l’extérieur, c’est la seule certitude du couple.

«Les policiers ont ouvert une enquête », confirme Isabelle. Mais qui a bien pu tirer à balle réelle dans la cuisine ? L’enquête semblait s’orienter vers un plomb de pêche, hier. Et donc plutôt vers un tir d’arme à poudre noire (1) qu’une arme à feu classique, les ogives en plomb étant très rares dans ce second cas. Ou alors, s’agit-il d’une balle perdue? Des questions pour l’instant sans réponses pour Isabelle et Serge qui passent des nuits agitées depuis cet épisode cauchemard­esque.

« On aurait pu mourir ! »

« Nous pensons à un accident… mais nous sommes évidemment allés déposer plainte lundi matin, sur conseil des policiers. Nous avons aussi rencontré notre bailleur social, Sophia Antipolis Habitat. Tout le monde était compatissa­nt mais n’y croyait pas. Le bailleur social ne nous a même pas posés de question. Il faut dire que n’avons pas eu la possibilit­é de parler à un responsabl­e. À ce niveau, c’est grave. Et si mon mari ou moi avions été blessés ? » Le couple peine encore à y croire. « Comment une telle chose a pu arriver ? On veut savoir ce qu’il s’est passé. Je vis ici depuis 15 ans et il est hors de question que l’on déménage. Mais j’espère que les policiers vont trouver qui a fait ça et que cette personne sera punie. Il ne faut pas que cela puisse se reproduire. On aurait pu mourir ou être blessés. Nous ou même nos petits enfants ! Nous sommes traumatisé­s. » Isabelle et Serge avouent que ce serait donc un soulagemen­t de retrouver l’auteur du coup de feu. Et estiment aussi qu’un dédommagem­ent pour le préjudice subi serait la moindre des choses. Pour le moment, l’enquête se poursuit. 1. La poudre noire est aussi connue sous le nom de poudre à canon. Son usage est aujourd’hui limité à certaines armes de chasse et de tir sportif uniquement.

 ?? (Photo J.-S. G.-A.) ?? Encore choquée, Isabelle veut savoir comment une ogive a pu terminer sa course dans sa cuisine et ainsi faire un trou de la taille d’un avocat dans son mur.
(Photo J.-S. G.-A.) Encore choquée, Isabelle veut savoir comment une ogive a pu terminer sa course dans sa cuisine et ainsi faire un trou de la taille d’un avocat dans son mur.

Newspapers in French

Newspapers from France