Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Bertrand Chameroy fait de l’info locale insolite

Le chroniqueu­r niçois intervient sur Europe 1 dans l’émission matinale présentée par Daphnée Burki

- PROPOS RECUEILLIS PAR ESTELLE PEREIRA

LDès que je peux dire un mot sur Nice, je le fais ! Mais je dois faire attention : mon côté chauvin commence à se voir (rire). Après, je tiens aussi la chronique What the fuck où je sélectionn­e chaque jour une informatio­n insolite dans le monde. J’essaie toujours d’apporter quelque chose en plus en mettant l’informatio­n en scène avec des sons, des imitations, ou des blagues… plus ou moins réussies.

Qu’est-ce qu’une bonne informatio­n insolite selon vous ? Quelque chose de surprenant forcément. Qui se termine bien, je ne suis pas là pour jeter un froid dans l’émission. Quelque chose que nos auditeurs pourront raconter à la machine à café, entre amis ou en famille.

C’est votre marque de fabrique : faire passer des informatio­ns par l’humour… Je ne me suis jamais vu faire uniquement des reportages sérieux. Je pense qu’on peut faire passer des messages, informer avec du recul avec des traites d’humour. Ce qui ne m’empêche pas de faire des papiers où je ne fais aucune vanne, où je m’engage même. Comme ce fut le cas contre l’homophobie. Mais j’ai toujours ça en tête. Et j’ai aussi habitué les auditeurs et téléspecta­teurs qui me connaissen­t à ce ton-là.

Comment s’est passé votre passage de la télévision à la radio ? La radio, ce n’est pas du tout la même ambiance qu’à la télé. Il y a beaucoup moins de contrainte­s. Pour ceux qui voient le live en vidéo, on est moins glamour, on a moins besoin de s’apprêter. Après, on peut embarquer l’auditeur plus facilement grâce à une ambiance. Et le gros avantage, c’est avec les invités. Je les trouve plus proches de ce qu’ils sont dans la vraie vie que quand ils sont en représenta­tion sur les plateaux de télé.

Vous renoncez à la télévision ? Non pas du tout. En fin de saison dernière, mon émission (OFNI, l’info retournée, sur W, ndlr) arrêtée. J’aurais pu continuer pour d’autres aventures. Mais je n’ai pas voulu pour des raisons personnell­es. Je suis en train de développer plusieurs projets qui devraient se concrétise­r en septembre prochain. s’est Comment avez-vous vécu l’arrêt de cette émission ? Pas super bien, forcément. Indépendam­ment de moi, il y avait une équipe qui s’était donnée à fond. Forcément, on était tristes. Après, c’est la règle du jeu : quand une émission ne fait pas assez d’audience, elle s’arrête. Mais oui, j’aurais bien fait une autre saison. J’ai un sentiment d’inachevé, mais je ne garde que le positif de cette année. La chronique les jours. vers 10 h 40, tous À compter du mardi  avril, à h, Chérie  diffusera Snapped : les femmes tueuses, un magazine de faits divers inédit. Déjà aux manettes de C’est mon choix, Évelyne Thomas présentera ce programme, qui existe depuis  aux États-Unis. Sa particular­ité est qu’il traite uniquement des cas de femmes, américaine­s, meurtrière­s : vengeance d’une femme trompée par son mari, appât de la succession ou encore volonté de mettre fin à des années d’abus, etc. Ces femmes sont-elles vraiment coupables ? Quelles sont les raisons qui ont pu les pousser à passer à l’acte ? Pari réussi pour C. En consacrant sa soirée de mercredi dernier à Johnny Hallyday, la chaîne a battu deux records. Héritage de Johnny : la guerre des clans a rassemblé , million de téléspecta­teurs, soit le record historique pour un documentai­re sur cette chaîne, ainsi que le record de la saison pour un prime time. C est e chaîne nationale du fait de cette audience. Le débat en direct, animé par Julien Courbet et diffusé juste après, a fait fort également avec , million de téléspecta­teurs, soit , % de PDA sur les  ans et plus. C’est désormais officiel : Iris Mittenaere rejoint Denis Brogniart et Christophe Beaugrand, avec qui elle va coprésente­r le divertisse­ment Ninja Warrior, le parcours des héros. Le tournage de la saison  débutera le  mars à Cannes. Miss France et Univers  remplace Sandrine Quétier. En , Iris Mittenaere avait testé le parcours d’obstacles comme candidate, mais elle était tombée dès la première seconde. Sur Instagram, elle s’est déclarée «fière» de se lancer dans cette nouvelle aventure.

 ?? (Photo Eric Frotier de Bagneux – Capa Pictures – Europe ) ??
(Photo Eric Frotier de Bagneux – Capa Pictures – Europe )
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France