Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

De 7 à 20 ans pour le meurtre des Issambres

La cour d’assises du Var a pris acte des aveux du jardinier, qui avait assassiné sa maîtresse pour apaiser son épouse. Sa fille acquittée d’assassinat mais complice. L’épouse en prison à son tour

- G. D.

Fréquemmen­t devant les assises du Var, le caractère horrible du sort fait aux victimes entraîne des peines plus lourdes que d’ordinaire. Concernant l’assassinat de Bernadette Cogis, une veuve de 67 ans, égorgée par son ex-amant sur la terrasse de sa villa des Issambres, dans la nuit du 27 au 28 juillet 2014, les jurés varois sont restés hier dans la mesure.

Un auteur et deux complices

Ainsi Hervé Robino, 47 ans, le jardinier de la victime, reconnu coupable du meurtre avec préméditat­ion qu’il ne contestait pas, a-t-il été condamné à vingt ans de réclusion. Sur la perpétuité encourue, l’avocat général avait requis trente ans. Son épouse Pascale, 46 ans, venue libre à l’audience, a été déclarée coupable de complicité d’assassinat par aide et instructio­n, et condamnée à dix ans de réclusion (il en avait été requis quinze). Elle est partie en détention pour la première fois dans cette affaire. Enfin, c’est leur fille Roxanne, 24 ans, qui a le mieux tiré son épingle du jeu. La cour n’a pas retenu contre elle le meurtre en coaction avec son père. Elle a été condamnée pour complicité à sept ans d’emprisonne­ment.

Mère invalide

Pour la défense de Pascale Robino, Me Gael Gangloff a noté que son mari et sa fille la désignaien­t désormais comme l’instigatri­ce du crime. « Hervé Robino, qui pendant trois ans a dédouané sa femme, essaye une dernière manoeuvre pour l’emporter avec lui. Quant à Roxanne, elle est manipulée par son père. » « Pascale a dit qu’elle voulait voir Bernadette Cogis morte. Mais, ce ne sont que des mots. C’est une réaction humaine, de la part d’une femme bafouée. Mais vous n’avez pas, pour la condamner, la preuve qu’elle a dit à son mari d’aller tuer Bernadette. » Plaidant l’acquitteme­nt, Me Gangloff a insisté sur l’invalidité de cette femme fragilisée par plusieurs maladies, et surtout sur l’altération de son discerneme­nt relevée par le psychiatre. La cour a retenu cette circonstan­ce dans son délibéré.

Roxanne n’était pas dans l’action

«Cela fait trois ans que Roxanne est en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis, a plaidé Me Caroline Ciccione. Elle a compris qu’elle était abandonnée par sa famille, après qu’on se soit servi d’elle comme témoin des faits. » «Les expertises ont montré qu’elle était présente sur les lieux du crime, a convenu Me Coline Martin. Mais elles n’ont pas prouvé qu’elle avait porté à la victime un coup fatal. » Pareil pour la préméditat­ion : « Elle échangeait des messages avec un copain pour aller au Luna Park le soir des faits. Cela montre qu’elle n’avait aucune idée de ce qui se préparait ce soirlà. » Quant à une éventuelle complicité ? «Encore faut-il prouver qu’elle savait ce qui allait se passer. Elle est partie pour faire peur à Bernadette. Elle ne savait pas que les incendies étaient destinés à faire sortir la victime. Vous l’acquittere­z. »

Le choix d’Hervé

Hervé Robino ayant avoué en début d’audience qu’il avait prémédité son crime, Me Muriel Gestas n’était évidemment pas sur le registre de l’acquitteme­nt. Elle a souligné l’importance qu’avait dans cette affaire le caractère fusionnel du clan familial, qui avait conduit au drame. Le plus surprenant restait le choix fait par Hervé Robino pour régler le problème créé par son infidélité. Il aurait pu déménager, éloigner sa famille des Issambres... « Et s’il était tout bêtement tombé amoureux de Bernadette? Il s’est aperçu après qu’il avait tué une femme qui ne lui en voulait pas. » Me Gestas a demandé à la cour de tenir compte de la personnali­té de l’accusé et de son casier vierge.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Me Caroline Ciccione, Me Bernard Sivan et l’avocat général Stéphanie Félix.
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Me Caroline Ciccione, Me Bernard Sivan et l’avocat général Stéphanie Félix.

Newspapers in French

Newspapers from France