Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le Golfe, à perdre haleine !

Top départ pour le premier marathon du Golfe de St-Tropez ce matin à 8 h. Plus de 4 000 coureurs sont au départ des 42,2 kilomètres de Ste-Maxime à Cavalaire. Mode d’emploi pour les applaudir

- BRUNO QUIVY

h ce matin, heure d’été, 4 000 coureurs s’élancent du pont du Préconil, à Sainte-Maxime, ouvrant le bal du premier marathon du Golfe de Saint-Tropez. 4 000 coureurs dont, parmi eux, un peu plus de la moitié qui effectuent la course en entier, soit 42 kilomètres à travers le Golfe avant d’arriver à Cavalaire. Les autres courent le semi-marathon ou les relais, de 1 à 12 kilomètres. Hier, c’était déjà la fête à SainteMaxi­me, sous le chapiteau de la promenade Simon-Lorière, abritant le village dédié à la manifestat­ion, avec plein d’animations et une ambiance à la hauteur de l’événement.

L’accès réglementé

Sur les 42 kilomètres qui serpentent du bord de mer, aux collines entre Ramatuelle et Cavalaire, enfants, parents, seniors, familles vont soutenir les marathonie­ns. Pour se joindre à la fête, il faut toutefois faire attention aux conditions d’accès et de circulatio­n : entre 8 h et 12 h, c’est presque la totalité du Golfe qui va être bloquée. Les routes seront de nouveau accessible­s après le passage des derniers coureurs. Il faut donc prendre ses précaution­s, bien respecter les consignes et ne pas hésiter à interroger les bénévoles ou les représenta­nts des forces de sécurité sur le parcours. Pour les personnes venant de l’ouest-Var, l’idéal est d’accéder à Cavalaire par la route de la corniche des Maures depuis Le Lavandou. Pour ceux venant de Dracénie et de l’est-Var, cap sur le départ à Sainte-Maxime, à 8 h, depuis Le Muy. Pour se rendre sur d’autres point du parcours, on empruntera, depuis Sainte-Maxime, la déviation du Plan-de-la-Tour jusqu’à Grimaud. Les arrivées à Cavalaire sont prévues entre 10 h 30, pour les meilleurs, et vers 15 h pour les derniers… Ce n’est pas une raison pour ne pas applaudir ceux qui auront le plus souffert pour aller jusqu’au bout. Au contraire !

 ??  ??
 ?? (Photos P. O.) ?? Les noms des quelque   athlètes inscrits figurent sur un mur érigé sous le chapiteau de la promenade Simon-Lorière à Sainte-Maxime.
(Photos P. O.) Les noms des quelque   athlètes inscrits figurent sur un mur érigé sous le chapiteau de la promenade Simon-Lorière à Sainte-Maxime.
 ??  ?? Les meneurs d’allures, ici avec Dominique Chauvelier, fixeront un tempo aussi régulier que possible pour atteindre la ligne d’arrivée.
Les meneurs d’allures, ici avec Dominique Chauvelier, fixeront un tempo aussi régulier que possible pour atteindre la ligne d’arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from France