Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Roland Clémence à la tête des sauveteurs en mer

Le nouveau président de la station Estérel, ancien de la marine nationale, prend ses fonctions pour préparer la saison d’été avec son équipe de 40 bénévoles dévoués

- ..... JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

CVous avez fait une longue carrière sous toutes les latitudes ? Oui, j’ai séjourné à Madagascar, La Réunion, Djibouti, j’ai navigué sur presque toutes les mers du globe, à bord de l’Aviso, du Suffren, de croiseurs, de frégates lance-missiles… J’ai participé aux conflits du Kosovo, la guerre du Liban, à des missions en Afghanista­n, Éthiopie… Var-matin:  bd de la Libération à Saint-Raphaël .... ou saintrapha­el@nicematin.fr Nice-matin Communicat­ion - Publicité: Police nationale: . Gendarmeri­e nationale: ..... Police municipale de SaintRapha­ël : ..... Police municipale de Fréjus: ..... Crossmed Sauvetage en Vous n’imaginiez donc pas arrêter de naviguer ? J’avais même hâte d’intégrer la SNSM mais je n’avais pas le temps en tant que maître principal. La mer, c’est dans mes gènes et j’ai eu la chance de faire un métier qui me plaisait. J’attendais d’être libéré pour pouvoir continuer à naviguer sur un bateau opérationn­el, et poursuivre la solidarité des gens de mer. La SNSM, c’est un ensemble, la vie associativ­e, l’amitié, la cohésion, l’entraide… pouvoir continuer à exécuter des missions de sauvetage, la prolongati­on de ma carrière maritime. Une solidarité qu’on ne trouve pas ailleurs.

Depuis quand êtes-vous à la station Estérel ? Depuis  et je suis viceprésid­ent depuis sept ans. J’ai profité des connaissan­ces de Philippe Perrin et j’ai beaucoup appris à ses côtés. J’ai apprécié sa manière d’aborder les problèmes et de les résoudre. Sa diplomatie et sa gentilless­e ont toujours été un atout pour la station. Il peut être fier de ses actions car la station a des sauveteurs efficaces. Leur formation est à jour. La station Estérel est reconnue et les finances sont saines. La vedette mer : ..... Gendarmeri­e maritime: ..... Interventi­on de sécurité gaz: ..... Sapeurs-pompiers:  ou  portable. Samu:  Maison médicale (hôpital Bonnet) : ouvert tous les soirs de  h à minuit, samedi de  h à minuit, dimanches et jours fériés de  h à minuit, tél. : ..... SOS médecins:  ou ..... deuxième classe « Amiral Chevalier » est opérationn­elle et au top sur le plan technique et il y a même une liste d’attente pour les futurs sauveteurs.

Vos projets en tant que président ? La continuité. On ne change pas une équipe qui gagne. Quarante  h  -  h, visite de printemps, au rucher   Bd Baudino à St-Raphaël.  h, aïoli, maison des associatio­ns, base nature de Fréjus.  h , par Loisirs et part’âge, espace municipal de Port-Fréjus. h-heth-h mission locale (sur rendezvous), , place Gallieni à Saint-Raphaël. h« bénévoles, quatre équipages de six navigants. Les gens en place sont reconnus et compétents. Comptabili­té, équipe administra­tive, plongée, médical, gestion des équipages, de la vedette : chacun assure parfaiteme­nt son rôle. Nous sommes bénévoles mais on nous demande d’être de plus en plus

» maison des associatio­ns, avenue de Verdun à Fréjus. profession­nels et certifiés. Tout est prêt pour la saison estivale, aller chercher les requérants dans le besoin. Je prends mon poste dans le même esprit que mon prédécesse­ur et je compte poursuivre le travail entrepris jusqu’ici avec le soutien de l’équipe dévouée, dans la bonne humeur et un esprit de cohésion.

Vous avez un mot pour les épouses. Vous-même êtes marié… Mon épouse est de Fréjus et nous habitons ici. Nous avons une fille et un fils, et quatre petits-enfants. Parfois, je partais pour quatre mois et je revenais finalement dix mois après. C’est difficile aussi pour les épouses. J’ai une pensée pour nos compagnes qui ont parfois, sans le vouloir, signé en même temps que nous à la station. Elles ont bien du courage. Qu’elles en soient remerciées ! Station Estérel de la société nationale de sauvetage en mer, port Fréjus Ouest, quai Caravello, à PortFréjus. Permanence le mercredi de 10 h à 12 h. Contact : Station SNSM de l’Estérel, capitainer­ie de Port Fréjus, passage des Caryatides, Fréjus. Tél. : 04.94.40.19.72 (le mercredi de 10 à 12 h). 06 03 67 48 24 (les autres jours) Mail : president.L-ESTEREL@snsm.org Théâtre Le Forum, bd de la Mer.À h Tarif: €. Cette histoire sensible où se mêlent mouvement du corps et voix off raconte le handicap, la difficulté d’être, mais aussi la solidarité et la rencontre. découvrir les pièces majeures issues des fouilles à Fréjus depuis le XIXe siècle, dont le célèbre Hermès bicéphale. Vous prendrez ensuite le chemin de la crypte archéologi­que, pour y découvrir un vivier à poisson d'époque romaine.

 ?? (Photo J. J.) ??
(Photo J. J.)

Newspapers in French

Newspapers from France