Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Bastareaud est énorme

-

Ce n’était plus qu’une histoire de temps. Car on sentait bien que le record d’essais inscrits en une saison de Top , et détenu depuis - par Napolioni Nalaga (), ne tenait plus à grand-chose, vu les bases supersoniq­ues sur lesquelles était lancé Chris Ashton. L’internatio­nal anglais ( ans,  sélections) n’a mis que sept minutes, hier, pour mettre définitive­ment fin au « suspense ». Parfaiteme­nt servi par Nonu à l’entrée des  m, l’ailier toulonnais a filé dans l’en-but pour la e fois de la saison. Et donc effacé des tablettes l’ancien Clermontoi­s. À deux journées de la fin du championna­t, sans compter les éventuels matches de phases finales, Ashton pourrait bien, d’ailleurs, porter ce nouveau record encore un peu plus haut... F. R. PHILIPPE BERSIA Il n’aura pas fallu hier plus de sept minutes au RCT pour trouver le chemin de l’essai grâce à l’inévitable Chris Ashton. Mieux, le RCT a marqué sur sa première occasion d’essai...Et sur sa seconde par Radradra.

Malgré deux échecs très douloureux au Munster et au Racing, les Rouge et Noir ont démontré hier que leur capital confiance n’était vraiment pas entamé. Ne dit-on pas que ce qui ne tue pas rend plus fort ?

À - dès la e minute, le RCT aurait pu être tenté d’aller en pénaltouch­e à la e… Mais il a prudemment choisi de prendre trois points de plus, qui mettaient alors le RCT à l’abri, même de trois essais consécutif­s. Remarquabl­e d’un point de vue architectu­ral, le stade Vélodrome de Marseille ne bénéficie pas d’une bonne acoustique. Trop de courants d’air, sans doute, l’empêchent de résonner dès lors qu’il n’est pas rempli.

Frustrés par leur entame, les Cistes ont musclé leur jeu et multiplié les fautes. Et l’ancien pilier du RCT, Davit Kubriasvil­i, logiquemen­t sanctionné d’un carton jaune, a provoqué la sortie prématurée de François Trinh-Duc.

Obligé de sortir Trinh-Duc et Guirado avant même la e minute de jeu, le staff du RCT a dû prier tout le reste du match pour que Belleau et Etrillard ne soient pas eux aussi touchés. Une situation jamais confortabl­e...

Si Charles Ollivon était dans les tribunes du Vélodrome et a donné des nouvelles relativeme­nt rassurante­s sans pour autant savoir quand il pourra rejouer, le RCT va très vite récupérer Malakai Fekitoa (sans doute pour Castres) et Swann Rebbadj, qui est espéré pour le déplacemen­t à Pau.

D’après Fabien Galthié, Mourad Boudjellal avait passé un deal avec Chris Ashton en cas de nouveau record du nombre d’essais marqués dans une saison de Top . Interrogé aprèsmatch, et nouveau record, Chris Ashton a bien rigolé mais n’a rien dévoilé de ses accords avec le président. Le président de Montpellie­r, une heure avant le coup d’envoi, n’hésitait pas à pronostiqu­er la victoire des Toulonnais tout en souhaitant le succès de Toulouse sur le Racing  pour être assuré de terminer dans les deux premières places. Mais il ajoutait en souriant : « Encore faudrat-il que les joueurs de Mourad Boudjellal se mettent à l’abri avant l’heure de jeu... »

 ?? (Photos Dominique Leriche) ??
(Photos Dominique Leriche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France