Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cinq étoiles !

Entièremen­t refait, le légendaire établissem­ent sera inauguré ce soir avant d’ouvrir ce week-end. Il s’agit du troisième hôtel cinq étoiles de l’agglomérat­ion. Visite guidée en avant-première.

-

Gérant du Touring, Quentin Liotard est également directeur du Clos des Roses et responsabl­e de la brasserie Rose’s Corner à Fréjus. Il détaille la génèse du projet. Depuis quand préparez-vous la réouvertur­e du Touring ? La Holding Barbero a repris l’affaire au printemps dernier. Nous avons commencé les travaux en avril, pour pouvoir ouvrir l’été en ne servant que des boissons en terrasse. À la mi-septembre, nous avons fermé et attaqué le gros du chantier : on a absolument tout cassé, tout refait ! On n’a gardé que la structure de l’ancien établissem­ent…

Il n’y avait vraiment rien à conserver ? À partir du moment où nous avons décidé de faire un cinq étoiles, plutôt qu’un quatre étoiles comme prévu au départ, il fallait respecter des normes drastiques. Il était plus simple de faire table rase.

À quel moment cette décision a-t-elle été prise ? En décembre dernier. L’une des premières conséquenc­es de ce choix, c’est que nous sommes passés d’une quinzaine de chambres à une dizaine seulement.

Le fait de changer votre fusil d’épaule a retardé la fin du chantier ? Oui. Nous espérions ouvrir courant février : cela nous aurait donné quelques mois pour nous « mettre en jambes » avant la saison. Bon, les choses ne se sont pas déroulées ainsi… [Il sourit] On fera avec ! Je ne suis pas inquiet : nous avons recruté un personnel qualifié – une vingtaine de postes en CDI.

Tout est prêt pour l’inaugurati­on? On fait en sorte que tout soit parfait. Cela implique de veiller au moindre détail ! Une imperfecti­on comme celle-ci [il montre une minuscule rayure sur un mur], ce n’est pas acceptable. Les ouvriers vont s’en charger.

Un troisième cinq étoiles, après la Villa mauresque et les Roches rouges, c’était nécessaire ? C’est le seul situé en centrevill­e. Un gros atout…

Les réservatio­ns sont bonnes ? [Evasif] Ça démarre… Les retards sur le chantier nous ont empêchés de communique­r en amont. Or, c’est indispensa­ble ! Lorsque nous avons repris le Clos des Roses, il nous a fallu trois ans pour nous faire connaître. Mais je pense que la situation centrale du Touring devrait permettre d’accélérer les choses.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? «On n’a gardé que la structure de l’ancien établissem­ent », confie Quentin Liotard.
«On n’a gardé que la structure de l’ancien établissem­ent », confie Quentin Liotard.

Newspapers in French

Newspapers from France