Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les 4e conjuguent leur avenir au futur simple

Fréjus Le collège des Chênes a renouvelé hier le projet « parcours avenir » en organisant des rencontres entre les élèves de 4e et des profession­nels du secteur

- T. H.

Il n’est jamais trop tôt pour se frotter au monde profession­nel et se pencher sur son avenir. En classe de 4e, par exemple, l’occasion s’avère idoine, dès lors que la fin du collège approche et que les choix de cursus spécifique­s pointent le bout de leur nez. C’est ce qu’ont compris Fanny Pardiguon et Aurélie Arriazu, respective­ment professeur­s documental­iste et de sciences physiques au collège des Chênes, qui organisaie­nt un forum des métiers, hier pour la 4e année consécutiv­e. Projet qui s’inscrit dans le cadre du « parcours avenir », mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation nationale pour développer la relation école-entreprise. Une idée plus concrète

Des représenta­nts des services de secours (pompiers), des forces de l’ordre (police municipale), de l’armée, des métiers du sport (éducateur, joueur profession­nel en la personne du handballeu­r Aurélien Abily), du corps médical mais aussi les métiers artistique­s (professeur de théâtre), de la restaurati­on ou axé sur l’environnem­ent (garde ONF) : au total, 13 ateliers étaient proposés aux 130 élèves de 4e, qui devaient en choisir deux. « L’objectif est de les éveiller au monde profession­nel, de leur donner une idée sur ce qui les attend demain, indiquent les deux organisatr­ices. Certains ont déjà une idée de ce qu’ils voudraient faire dans la vie, s’ils sont davantage scientifiq­ues ou littéraire­s... Mais là, ils ont tout le loisir de poser des questions (préparées en amont) sur le déroulemen­t des journées des profession­nels, leur parcours, les qualités requises, les avantages etc. » Bref, une dose de concret sur des images parfois abstraites.

 ??  ??
 ?? (Photos T. H.) ?? Comme ici lors d’un atelier animé par un agent de la police municipale, le forum des métiers du collège des Chênes, destiné aux élèves de e, donne l’occasion d’un échange concret.
(Photos T. H.) Comme ici lors d’un atelier animé par un agent de la police municipale, le forum des métiers du collège des Chênes, destiné aux élèves de e, donne l’occasion d’un échange concret.

Newspapers in French

Newspapers from France