Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Fréjus/St-Raphaël se sépare de son coach Cabezas

- ENTRETIEN RÉALISÉ PAR LAURENT SEGUIN

Dans un petit jour, le Sporting Toulon a dominé le Hyères d’un excellent Ressa avec réussite (-). Insuffisan­t car dans le même temps Marignane-Gignac a fait le boulot en dominant Bergerac (-). Statu quo en tête. Il faudra donc un miracle lors de la dernière journée car le leader disputera un match des extrêmes à Paulhan-Pézenas, déjà relégué. De son côté le Sporting devra s’imposer à Tarbes et ambitionne­r de finir au pire meilleur deuxième. En coulisses, la sensation vient des bancs de touche où à la surprise générale André Blanc (Hyères) va succéder à Jean-Noël Cabezas sur celui de l’Etoile. Etonnant tant l’ancien buteur du Sporting avait fait du très bon travail depuis sa prise de fonction...

Fidèle à son tempéramen­t, il choisit ses mots. Au téléphone, le ton est comme toujours posé, mais Jean-Noël Cabezas ne peut dissimuler sa déception. Celle d’être « débarqué » d’un club qu’il entraîne depuis le mois de septembre et le départ de Charly Paquillé. Celle d’être surtout remplacé alors qu’il présente un excellent bilan à la tête de l’Étoile.

Jean-Noël, vous deviez rencontrer le président Alexandre Barbero ce lundi. Qu’est-il ressorti de ce rendez-vous ?

J’ai appris qu’il faisait venir un autre entraîneur pour la saison prochaine. Ce sera André Blanc, l’entraîneur qui est aujourd’hui à Hyères.

C’est une décision pour le moins surprenant­e. L’équipe a pourtant obtenu de bons résultats depuis que vous la dirigez…

Je rappelle quand même que j’ai repris l’équipe pour la sauver de la descente et que les résultats venant on a fini par penser à la montée. Alors on a raté un match à Martigues (défaite -) qui nous a condamnés pour l’accession en National, mais toutes les séries ont une fin. Et je tiens quand même à dire que si je fais mon bilan depuis que je suis à la tête de l’équipe nous sommes premiers.

Au delà du bilan comptable, il y a le jeu et l’état d’esprit dont vous nous avez souvent parlé. Le groupe semblait bien vivre…

Oui, le vestiaire vivait bien. Les joueurs étaient heureux de venir à l’entraîneme­nt. Il y avait un climat de confiance.

À propos de confiance, vous vous sentez trahi ?

Trahi peut-être pas, mais je suis déçu et je le suis aussi de l’apprendre comme ça, à une semaine de la fin du championna­t.

Vous avez averti vos joueurs ?

Oui, ils sont au courant et ça avait déjà commencé à fuiter sur les réseaux sociaux.

Vous êtes amer ?

Non, j’ai juste une fois de plus l’impression que ça dessert d’être trop « réglo » dans la vie. Mais je ne vais pas changer ma manière d’être.

Un mot sur votre avenir ?

Le président m’a proposé de rester au club, mais bon… Vous savez, j’ai reçu des propositio­ns voici trois ou quatre mois et je les ai déclinées en pensant construire sur la durée ici. On avait commencé à travailler sur la saison prochaine avec le staff. Je suis aussi déçu pour eux. Mais on va essayer d’être profession­nels jusqu’au bout. On a montré une belle image, il faut bien finir.

 ?? (Photos L. Martinat et Ph. Arnassan) ?? Notamment passé par Clermont (Ligue ), Jean-Noël Cabezas a réussi ses premiers mois à la tête de l’Étoile qui vient pourtant de décider de le remplacer.
(Photos L. Martinat et Ph. Arnassan) Notamment passé par Clermont (Ligue ), Jean-Noël Cabezas a réussi ses premiers mois à la tête de l’Étoile qui vient pourtant de décider de le remplacer.

Newspapers in French

Newspapers from France