Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

RALPH LTEIF, MAKEUP ARTIST

« À Cannes, l’équipe Dior est comme une famille »

- par AURORE MALVAL amalval@nicematin.fr

R alph Lteif, 37 ans, fait partie de la « Pro-team » Dior Beauté. Basé au Liban, son pays d’origine, il couvre 24 pays, de l’Inde à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient. Son job ? Maquiller les stars lors de grands événements internatio­naux et autres fashion shows. C’est la cinquième fois qu’il travaille au Festival de Cannes.

Comment êtes-vous devenu makeup artist ?

J’ai fait une école d’art, étudié la peinture et la sculpture à l’université, puis j’ai voulu m’orienter davantage sur le côté maquillage parce que c’était ma passion. J’ai suivi des cours dans une école de beauté à Beyrouth, travaillé un peu en free-lance, puis j’ai commencé chez Dior, il y a 12 ans.

Vous maquillez des stars à travers le monde, en quoi le Festival de Cannes est-il particulie­r ?

Il y a une énergie toujours rayonnante sur la Croisette. C’est assez fatigant parce qu’on commence parfois les shooting à 7 heures du matin, mais à Cannes, l’équipe est comme une famille. C’est aussi différent de maquiller des actrices et des mannequins. Les premières sont souvent stressées, elles viennent présenter un film, il y a une pression supplément­aire.

Quelle est la tendance phare de ce festival en terme de makeup ?

Le maquillage « redcarpet » est un maquillage toujours glow [qu’on pourrait traduire par “éclatant”, ndlr], focus sur les yeux et les lèvres, on accentue le regard. L’eye-liner est un produit essentiel. Cet été, la collection Dior propose aussi des poudres minérales, qui viennent en contouring ce qui permet de donner de la définition au visage et le glow.

Combien de temps faut-il pour faire un makeup « montée des marches » ?

II faut prendre en considérat­ion que les gens que l’on maquille n’ont pas beaucoup de temps. Avec tous les photoshoot­s, on a 30 à 45 minutes max. Le rythme est soutenu.

Comment le maquillage a-t-il évolué entre les années 1960 et nos jours ?

Dans les années 1960, il y avait un côté poupée, la peau était trop bien faite et pâle… Le focus était surtout sur les yeux avec des faux cils et le liner. C’était peu porté sur la bouche. Aujourd’hui, les gens ont moins de temps à cause des shootings plus nombreux et des réseaux sociaux, le maquillage est plus minimal, fait en moins d’étapes. On met aussi moins de matière sur le visage, sinon, c’est compliqué pour les retouches photo.

Faut-il vraiment choisir entre beaucoup maquiller les yeux et mettre l’accent sur la bouche ?

En maquillage, il n’y a pas vraiment de règles. ça dépend des gens. Nous, on aime bien mettre l’accent sur une seule partie. Mais parfois, lorsque la robe est trop simple, par exemple, ou que la personne a l’habitude de faire les deux, pourquoi pas.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul accessoire de makeup pour partir sur une île déserte ?

Un rouge à lèvre. C’est un symbole de féminité, un élément essentiel dans le maquillage. Outre la bouche, une touche sur les joues et/ou sur les paupières donne de la chaleur au visage.

Quelle est la star que vous préférez maquiller ?

J’aime bien maquiller Bella [Hadid, ndlr] parce qu’elle a une peau magnifique et une personnali­té… Tu peux bien communique­r avec, elle est très gentille… et elle est trop belle.

La star que vous aimeriez maquiller ?

J’aime les brunettes, j’aime bien Natalie Portman, elle a un côté sexy et discrète dans sa beauté, j’aime bien ce genre de personne, c’est un challenge pour moi lorsque je les maquille.

Qui pour vous,serait difficile à maquiller ?

Je ne dis pas de nom… mais des personnes qui ont un caractère pas facile à gérer, qui ont une certaine attitude, qui me bloque en tant qu’artiste.

Une couleur phare cette saison ?

On a des palettes avec des couleurs chaudes, du bronze, de l’orangé, qui contrasten­t avec le bleu, qui est aussi une tendance de la saison.

« BELLA HADID A UNE PEAU MAGNIFIQUE. »

 ?? (Photo François Durand pour Christian Dior Parfums) ?? Les tendances de la saison ? « Les couleurs chaudes, du bronze, de l’orangé, qui contrasten­t avec le bleu. »
(Photo François Durand pour Christian Dior Parfums) Les tendances de la saison ? « Les couleurs chaudes, du bronze, de l’orangé, qui contrasten­t avec le bleu. »

Newspapers in French

Newspapers from France