Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une nouvelle maison d’enfants à caractère social

Neuf jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance ont élu domicile depuis le début de l’année dans une structure d’accueil neuve : Le Nid. Avec pour projet de développer leur autonomie

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Que Le Nid vive longtemps ! Avec un confort optimal

pour les enfants ! » Ainsi concluait Patricia Arnould, conseillèr­e départemen­tale du Var et présidente de la commission de surveillan­ce du Centre départemen­tal de l’enfance (CDE, lire encadré), hier, son discours inaugural de la nouvelle maison d’enfants à caractère social (Mecs) de Draguignan, ouverte depuis janvier.

Des jeunes de  à  ans

« Ici, nous accueillon­s des mineurs sur décision judiciaire ou administra­tive, dans le cadre de la protection de l’enfance. » Houaria Beghersa est directrice par intérim du Centre départemen­tal de l’enfance (CDE). Et elle ne fait pas ce métier par hasard. « Je travaille dans le service public. C’est-à-dire, par définition, l’aide en direction des autres, de ceux qui sont en difficulté. C’est ce qui me plaît. » Hier matin, l’heure était donc au lever de rideau sur cette nouvelle maison d’enfants à caractère social (Mecs) baptisée Le Nid. Ces structures qui relèvent de la compétence du Départemen­t ont l’habilitati­on pour recevoir des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Initialeme­nt située dans le quartier Saint-Hermentair­e, la structure avait été contrainte de se relocalise­r au Malmont, suite aux inondation­s de 2010. « Mais nous étions un peu à l’étroit », poursuit la directrice. Avant d’investir ces locaux flambant neufs au n°8 de la place Gilles-Roletto. « Au sein de cette Mecs, nous accueillon­s des jeunes de 15 à 18 ans en moyen séjour. Parfois sur plusieurs années. Actuelleme­nt, ils sont neuf. Ces enfants ont été évalués et orientés vers un projet de maintien en structure collective. »

Et de poursuivre : « L’une des règles qu’on leur inculque, c’est qu’il faut apprendre à se débrouille­r avec les moyens que l’on a. Et là, avec cette structure, on en a de beaux », souriait la directrice, clairement ravie de ce nouvel outil.

Un lieu adapté

La Mecs comprend trois étages. À l’intérieur, ça sent le neuf. Dans l’escalier, des carreaux colorés donnent le ton. Le rez-de-chaussée comprend les bureaux du personnel (huit éducateurs, deux maîtresses de maison et trois veilleurs de nuit). Tandis que les deux étages sont dédiés à la vie des jeunes. On y retrouve des chambres fonctionne­lles avec WC et salle de

bains individuel­les, mais aussi

deux cuisines collective­s. « Dans cette Mecs, nous travaillon­s sur leur autonomie. C’est ce qu’on appelle notre projet de service. Parce que le constat est là : lorsque les enfants sortent du dispositif de protection de l’enfance pour entrer dans le droit commun, c’est compliqué pour eux. » Les cuisines ont une vocation pédagogiqu­e, «ils se font eux-mêmes à manger, se débrouille­nt pour faire leurs courses. On leur apprend à se nourrir. Et puis on travaille sur leur insertion socioprofe­ssionnelle pour construire des projets de vie, en les aiguillant notamment vers les structures adaptées à leurs besoins. Ils se rendent à l’école seuls. Utilisent les transports en commun, etc. » D’où l’importance, aussi, d’implanter une telle structure en centre-ville, « avec tous les services à proximité. On a une chance inouïe d’être là ! ». Tout le monde semble ravi d’être installé dans ces nouveaux locaux, enfants comme personnel encadrant. Virginie, éducatrice spécialisé­e,

confirme : « Tout se passe très bien ! Nous sommes là depuis janvier. On prend nos marques. Les choses se mettent en place au fur et à mesure. » Et d’aborder le coeur de

son métier : « Ici, on accompagne les jeunes dans tous les gestes de la vie quotidienn­e, sur tous les plans, qu’ils soient psychologi­ques ou éducatifs. L’objectif, c’est qu’une fois sortis, ils puissent se débrouille­r seuls. On les porte. Mais l’une des difficulté­s pour nous, c’est que l’on ne doit pas non plus se rendre indispensa­ble. » Gageons que ces jeunes trouveront dans ces lieux tout le confort à leur épanouisse­ment.

‘‘ Nous travaillon­s autour de l’autonomie des jeunes ”

 ??  ??
 ?? (Photos M. B.) ?? Inaugurée hier, la nouvelle maison d’enfants à caractère social accueille neuf jeunes avec un projet basé autour de l’autonomie, notamment grâce à des cuisines collective­s pédagogiqu­es.
(Photos M. B.) Inaugurée hier, la nouvelle maison d’enfants à caractère social accueille neuf jeunes avec un projet basé autour de l’autonomie, notamment grâce à des cuisines collective­s pédagogiqu­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France