Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un week-end riche en fêtes salons et foires

A partir de demain et jusqu’à lundi, la fête culte de la ville fait son retour sur la grande artère rénovée récemment. Le programme du week-end, en revanche, évolue peu

- T.D.

Comme chaque année, pendant trois jours, Draguignan va vivre au rythme de la fête de la Saint-Hermentair­e. Un an après le déménageme­nt sur la place de la Paix, en raison des travaux sur l’artère principale de la ville, l’événement retrouve enfin ses quartiers, le boulevard Clemenceau, et ses trottoirs flambant neufs. En parallèle, la fête foraine se déroulera sur le parking des allées d’Azémar du samedi 19 au mercredi 23 mai.

La table affiche complet!

Au programme du premier jour des festivités, samedi, la ville et l’associatio­n Animation dracénoise organisent « La grande table » : un dîner géant de 600 personnes en plein air. Les personnes inscrites sont invitées à apporter leur repas. La municipali­té se chargeant, de son côté, de fournir le vin et les desserts ! Cela vous tente ? Il faudra patienter encore un an si vous n’êtes pas inscrit car les 600 places ont déjà trouvé preneurs. «Onarefusé au moins 300 personnes cette année », souligne Ludivine Vidal, la présidente d’Animation Dracénoise. « Depuis la création de l’événement en 2014, c’est un véritable succès! », ajoute Christine Niccoletti. À noter que la fête de la SaintHerme­ntaire se veut très locale... En effet, seules les fleurs en papier du corso proviennen­t d’une autre région de France.

Un corso mondial

Après le thème « Inventions et découverte­s» l’année dernière, le corso de la Saint-Hermentair­e s’annonce haut en couleur ce weekend. Les treize associatio­ns (une de plus qu’en 2017) sont invitées à décorer leur char dans l’esprit « Les pays du monde ». Plusieurs régions de la planète, aussi diverses que variées, seront ainsi mises à l’honneur : la France, la Polynésie, l’Égypte, l’Espagne, le Mexique, les États-Unis, l’Italie, l’Angleterre, le Brésil, l’Afrique, Madagascar, la Chine ou encore les pays du Nord.

Du sport pour tous

Dimanche et lundi, les sportifs dracénois vont également être à l’honneur. Le 20 mai, l’habituelle course de 10 kilomètres disparaît. Place désormais à un urban trail, qui devrait permettre aux athlètes confirmés ou aux novices d’y trouver leur compte à travers les différente­s courses proposées. Le parcours diffère également avec des passages au canal des arrosants, à la pierre de la Fée, au domaine du Dragon, à l’Îlot de l’Horloge ou encore à proximité des vieilles portes de la ville. Lundi, le cyclisme sera à l’honneur. Les coureurs effectuero­nt plusieurs boucles sur le boulevard Clemenceau, avec des virages parfois très serrés en ville. Le spectacle promet d’être au rendez-vous.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Le spectacle devrait être au rendez-vous lors du corso sur le thème «Les pays du monde».
(Photo Adeline Lebel) Le spectacle devrait être au rendez-vous lors du corso sur le thème «Les pays du monde».

Newspapers in French

Newspapers from France