Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

En dur pour des concerts en hiver

- P. M.

Malgré les allers et venues des engins mécaniques, le secret a été bien gardé tout au long de l’hiver. Mais à l’approche du coup d’envoi du festival d’été, Sébastien Costamagna a été obligé de lever le voile sur ce chantier de grande ampleur. « Cela fait bien deux ans que je travaille sur ce projet», confesse le maître des lieux, les pieds dans la boue. Après le Mas d’été, les mélomanes de la région pourront désormais se retrouver sous le toit du «Mas d’hiver : une salle de plus de 580 m2 agrémentée de trois hautes baie-vitrées, ainsi que d’une vaste terrasse de 300 m2. Le tout pour une jauge maximale de 700 places debout. L’ouverture est prévue aux alentours du 15 octobre. « Jusqu’au mois d’avril, nous programmer­ons un ou deux concerts par mois. Cela permettra, en quelque sorte, de rôder la machine, de voir ce qu’il faut améliorer et parfaire au cours de cette première année d’essai… »

Une résidence d’artistes et de culture à l’année

Pour Sébastien et sa petite équipe, l’idée est de prolonger le festival estival « tout en gardant cette philosophi­e artistique axée sur les musiques actuelles. Mais pas seulement ! Le Mas d’hiver ambitionne d’être une véritable résidence d’artistes qui viendraien­t ainsi préparer leur spectacle, avant de partir en tournée. C’est ce que l’on appelle une résidence de filage… » Un peu comme cela avait le cas, en 2005, lorsque Jacques Higelin avait élu domicile dans la pinède pugétoise. L’artiste, récemment disparu, avait posé ses valises au Mas des Escaravati­ers pour fignoler les derniers arrangemen­ts de son album de l’époque. Après quelques semaines de travail, son séjour s’était terminé par un concert-live privé réservé à quelques chanceux. « Une salle de répétition, une résidence d’écriture, peu importe : cette structure se veut être un lieu de travail pour les artistes. Je ne vous cache pas qu’avant de concrétise­r ce projet, j’ai entrepris une longue consultati­on en sondant une bonne partie du monde musical. Ce travail en amont m’a conforté dans mon idée. D’ailleurs, certains groupes ont d’ores et déjà prévu de loger au Mas pour y travailler… » Et si la musique sous toutes ses formes sera bien la reine de ce Mas d’hiver, les arts et la culture en général auront également droit de cité. « Exposition­s, spectacles de danse et autres événements artistique­s, le Mas sera ouvert à toutes les tendances comme il pourra également être mis en location selon les demandes. Enfin, comme cela existe l’été dans la pinède, il y aura des brunchs sonores tous les dimanches. Avec la piscine en moins, mais avec un terrain de pétanque en plus», ironise Sébastien Costamagna visiblemen­t fier de son bébé. Il y a de quoi, tant l’espace construit en plein nature s’annonce à la fois esthétique et festif. Ce Mas d’hiver est en cours de finition. Il devrait être achevé dans

le courant du mois d’août. Quelques grands noms sont attendus, dès cet automne, notamment pour l’inaugurati­on officielle à la mi-octobre. «Mais chut! Tant que les contrats ne sont pas signés, il est inutile d’en parler, tempère le grand « Seb »

avant de se laisser aller : «Pour le moment, je peux seulement vous annoncer deux concerts. Kimberose et Hoshi seront au Mas cet hiver. Pour le reste, il faudra attendre encore un peu… » Et laisser passer l’été, en guise de mise en bouche, avant de se plonger sur une saison hivernale qui promet quelques belles soirées. On en salive d’avance…

 ??  ??
 ?? (Photos P. M. et DR) ?? Sébastien Costamagna et sa garde rappochée suivent quotidienn­ement les travaux du Mas d’hiver qui pourra accueillir  personnes. Ci-dessus, une image de synthèse du futur intérieur du Mas.
(Photos P. M. et DR) Sébastien Costamagna et sa garde rappochée suivent quotidienn­ement les travaux du Mas d’hiver qui pourra accueillir  personnes. Ci-dessus, une image de synthèse du futur intérieur du Mas.

Newspapers in French

Newspapers from France