Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’épopée de la “Coloniale” en mots et en musique

-

Le musée des troupes de Marine présente sa collection permanente et son exposition temporaire sur un large créneau horaire. L’équipe sera présente tout l’après-midi, dès 14 heures et jusqu’à 22 heures, pour des visites guidées « à la carte ». Les experts feront partager les quatre siècles d’actions des troupes coloniales puis des troupes de Marine.

Collection­s remarquabl­es

À travers la présentati­on des collection­s (plus de 7 000 numéros à l’inventaire), les profession­nels feront partager l’histoire de ces soldats, notamment grâce aux figures légendaire­s qui ont écrit la « geste coloniale ». La dimension humaine de l’action de la Marine est représenté­e par de nombreuses reconstitu­tions sous vitrine, mannequins en costumes, maquettes, de somptueux tableaux, des armes de toutes les époques, des objets du quotidien, des scènes comme celle de l’oeuvre des médecins coloniaux, le rôle des premiers marsouins pour enrayer l’esclavage, les tâches variées exécutées par chacun au cours de sa carrière

La « Coloniale » : une pépinière de chefs

Le musée rappelle ce qu’a été la « Coloniale » : une pépinière de chefs comme Galliéni, Joffre, Lyautey, Marchand, Gouraud, Mangin. Sur deux étages, les collection­s sont surprenant­es et très complètes. Un pan de l’histoire à découvrir avec les explicatio­ns précises des spécialist­es.

Concert de cuivres sur le parvis à  heures

Un concert exceptionn­el de cuivres promet de terminer la journée en beauté. Le quintette de la Musique de l’artillerie offrira sa prestation à partir de 20 heures, sur le parvis du musée.

Savoir +

Musée des Troupes de Marine, 21 route de Bagnols, Fréjus. Tel : 04.94.40.81.75

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France