Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Pour nous, c’est l’apothéose d’une saison »

- RECUEILLI PAR J. L.

À la veille d’un seizième de finale à Boujan-sur-Libron face à Saint-Céré, le capitaine du XV fanion, au club depuis , livre ses impression­s.

Kévin, qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet mis en place il y a trois ans par l’équipe dirigeante ? Premièreme­nt le projet des dirigeants, qui était de faire confiance aux jeunes. Après, pour rester avec les copains. Et enfin, pour défendre un maillot qui me tient à coeur.

Avez-vous songé à partir lorsque le club a été relégué en honneur ? À aucun moment. J’ai connu la relégation en honneur. J’ai voulu participer à sa remontée en Fédérale . Mission accomplie aujourd’hui !

La montée assurée en Fédérale , le bouclier territoria­l pour la seconde saison consécutiv­e… Que représente­nt pour vous ces phases finales ? Pour nous, c’est l’apothéose d’une saison. Ce n’est que du bonheur, du bonus. C’est également un objectif car on a un groupe qui a vraiment le potentiel pour aller loin.

Après un surprenant premier tour de chauffe face à Romanais-Péageois (-), un tout autre challenge vous attend dimanche ? Cette équipe de SaintCéré, on ne la connaît pas du tout. On part vraiment dans l’inconnu. On a eu échos : ils sont costauds devant mais on ne sait rien de plus sinon qu’ils ont terminé à la quatrième place de leur poule lors de la phase régulière du championna­t.

Qu’est-ce qui, à votre sens, sur ces matchs à éliminatio­n directe, peut faire la différence ? C’est avant une question de motivation et de volonté. Chez nous, peu de joueurs ont déjà eu le bonheur de prendre part à des phases finales et encore moins à un second tour. C’est dire que le groupe est plus que jamais motivé pour prolonger l’aventure.

Parlez-nous un peu de votre groupe ? La mayonnaise a pris entre des jeunes issus de la formation du club, épaulés par quelques recrues ciblées à des postes clé.

Pour terminer, un mot sur les parcours conjugués des juniors et de la réserve ? C’est fantastiqu­e ce que font les juniors. Je leur souhaite vraiment d’aller en finale. Quant à la réserve, c’est du solide. Ils sont quelques-uns à pouvoir évoluer avec le XV fanion. C’est dire la qualité de ce groupe. Ils ont vraiment les moyens d’aller loin, eux aussi. Dans la vie, les hasards ne vont pas au-delà de la volonté que l’on met à s’en attirer la faveur. Ce que les joueurs du RCD et leurs dirigeants ont commis cette année est porteur de toutes les valeurs de la balle ovale. D’un club qui a su accepter les affres de la relégation en honneur. D’un club dont les finances s’étiolaient dangereuse­ment, a surgi une équipe unie, décidée à ne pas céder prise à la fatalité. Et rien n’est de dire que ce que les Pellegrin et autres ont réalisé, est une petite récompense pour la ville et une grosse fierté pour euxmêmes. Qu’importent les aléas qui surgiront ce week-end entre poteaux et ligne d’en-but. Parce qu’il restera de cela de formidable­s aventures. Mais surtout la «soudure» qui assure la pérennité des belles carrosseri­es. Allez les petits, comme dirait Roger !

 ?? (Photo J .L.) ??
(Photo J .L.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France