Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La Seyne : escroqueri­e aux appels téléphoniq­ues confirmée

- SO. B.

Ils étaient cinq d’une même famille à comparaîtr­e, le mois dernier, devant le tribunal correction­nel de Toulon. Le jugement a été rendu hier, confirmant l’escroqueri­e aux appels téléphoniq­ues commise depuis La Seyne et Six-Fours, sur fond d’une myriade de sociétés familiales. Mais tout en prononçant deux relaxes. Le quantum des peines est inférieur aux réquisitio­ns, de même que les amendes, infligées pour un total de 45000 euros, contre 360 000 euros requis.

Prison avec sursis

Michel L. M., 63 ans, a été condamné à trois ans de prison entièremen­t assortis de sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans. Il avait été présenté comme « la tête

pensante » de l’escroqueri­e, dont l’objet était de générer des appels téléphoniq­ues pour un soi-disant jeu où les participan­ts n’avaient aucune chance de gagner. À l’audience, la défense avait contesté le montant des gains attribués à ces appels hautement surtaxés. Le chef de famille devra payer une amende de 30000 euros (contre 100 000 euros demandés). Il écope d’une interdicti­on définitive de gérer et d’exercer une activité en lien avec l’infraction. Sa fille Julie, 35 ans, se voit condamnée à 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, 10 000 euros d’amende et une interdicti­on de gestion pendant cinq ans. Pour le père comme la fille, la circonstan­ce aggravante de la bande organisée a été écartée. Le neveu, gérant de droit qui signait aveuglémen­t les comptes annuels, est condamné à un an avec sursis simple, ainsi que 5000 euros d’amende et trois ans d’interdicti­on de gérer. Enfin, les deux fils de Michel L. M. ont été purement et simplement relaxés. Le système mis en place, et qui avait perduré de 2010 à 2013, était à l’origine de dizaines de milliers d’appels initiés par des plateforme­s téléphoniq­ues. Le tribunal a prononcé la confiscati­on des saisies financière­s (gains bloqués chez des opérateurs, ou dépôts sur des comptes), pour un total dépassant les 200 000 euros. Confiscati­on aussi d’un véhicule Citroën DS3 acheté avec l’argent de l’escroqueri­e, qui tombera dans l’escarcelle de l’État.

Newspapers in French

Newspapers from France