Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Touristes: ceux qui sont restés, ceux qui arrivent

La rentrée scolaire n’a pas marqué la fin de la saison touristiqu­e. Toutefois, les visiteurs de septembre changent de visage : moins de familles, plus de retraités

- ANAÏS GRAND

Finies les vacances? Pas pour tout le monde. À l’heure où les offices de tourisme dressent déjà le bilan de l’été, le mois de septembre réserve encore de belles journées. Et alors que certains touristes sont sur le départ, valises en mains et regards tristes, d’autres arrivent. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pour le savoir, deux méthodes : interroger les intéressés allongés sur le sable… ou interroger les gérants des hôtels, bars et restaurant­s. « Il y a surtout des Allemands, des Anglais, des Russes et des Suisses » ,assure Dominique Laurent, gérant du

Pub. Mais ce qui frappe le plus Britt Bidstrup, responsabl­e commercial­e de l’hôtel Continenta­l, c’est la

moyenne d’âge : « Ce sont surtout des touristes du troisième et quatrième

âge. » Selon l’office de tourisme de la cité de l’Archange, 80 % des touristes, de début septembre, ont entre 60 et 70 ans. «Il y a beaucoup d’habitués, remarque Jean-François Tagliani, directeur de l’hôtel Excelsior. D’ailleurs, la plupart font des séjours de courte durée, une semaine en moyenne.» Selon l’office de tourisme, 2 231 touristes ont été accueillis durant les sept premiers jours de septembre, contre 1 371 personnes en 2 017. Une hausse de 60 %. « Les prix sont en baisse, certains en profitent », confie Gilles, touriste français retraité.

Tout savoir grâce au bronzage

À l’ombre des terrasses, les touristes qui débarquent se repèrent à leur… absence de bronzage. Les langues étrangères s’entremêlen­t. Pas étonnant : ces estivants venus d’au-delà de nos frontières représente­nt 23 % des touristes à cette période. Sur le bord de mer, cela saute aux yeux. À gauche, un couple d’Allemands fait une pause pour s’étaler de la crème solaire. À droite, un autre vient de débarquer d’Angleterre. « Nous sommes ici pour 9 jours », précisent Mickaël et Élisabeth. Eux, ce sont les vanille-fraise. Vous savez, ceux qui affichent de somptueux coups de soleil sur une peau de lait. Gilles, 46 ans, a déjà passé le cap et affiche un hâle caramel du plus bel effet. Il fait parti des 77 % de touristes issus de l’Hexagone. Il se frotte les mains: «C’est la bonne saison, maintenant. Il fait beau, mais pas trop chaud. » Et vous? Vous êtes plutôt vanille, fraise ou caramel ?

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les touristes de septembre sont majoritair­ement retraités : huit sur dix ont entre  et  ans.
(Photo Philippe Arnassan) Les touristes de septembre sont majoritair­ement retraités : huit sur dix ont entre  et  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France